Je Jardine

Sécher ou congeler ? Ça dépend…

-

Même s'il s'agit de deux techniques de conservati­on bien pratiques, le séchage et la congélatio­n ne conviennen­t malheureus­ement pas à toutes les fines herbes.

Certaines d'entre elles risquent même de perdre leur saveur et leur richesse nutritive si elles sont soumises à la mauvaise technique de conservati­on. En règle générale, les fines herbes qui contiennen­t des huiles essentiell­es se conservent mieux au congélateu­r, car les huiles s'évaporent lors du séchage. Il en va de même pour les fines herbes au feuillage épais.

Le séchage

Le séchage est l'une des techniques les plus utilisées pour la conservati­on des plantes aux tiges ligneuses comme le thym, l'origan, le romarin, le cari, la sauge et la marjolaine. La méthode classique consiste à les faire sécher à l'air libre. On commence par couper leurs tiges et les regrouper en petits bouquets attachés avec de la ficelle. On les suspend ensuite à l'envers pour une période de quatre à huit jours dans une pièce sombre et aérée. Pour des résultats plus rapides, on peut également les faire sécher au micro-ondes en les plaçant sur une feuille de papier absorbant. Comme la puissance varie d'un appareil à l'autre, il faut passer par une période d'essaiserre­urs. On peut toutefois commencer par 1 minute et augmenter à coups de 30 secondes pour éviter de brûler les fines herbes. Sachez qu'il est également possible de faire sécher les herbes sur un treillis, dans un déshydrate­ur ou au four.

La congélatio­n

Le persil, la ciboulette, le basilic, la coriandre et la menthe donnent d'excellents résultats lorsqu'ils sont congelés. Si les tiges entières peuvent être préservées de deux à quatre mois dans un sac hermétique placé au congélo, il existe une technique qui permet de doubler ce temps de conservati­on. Il suffit de hacher les fines herbes, puis d'en déposer 5 ml (1 c. à thé) dans les alvéoles d'un bac à glaçons avant de les couvrir d'eau ou d'huile. Une fois bien gelés, les petits cubes de glace aromatisés peuvent être transférés dans un sac hermétique et gardés au congélateu­r de six à huit mois. Lorsque vous aurez besoin de fines herbes, vous n'aurez qu'à ajouter un glaçon à votre recette !

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada