Je Jardine

Choisir ses plantes grimpantes

-

Pour obtenir les résultats escomptés en matière de plantes grimpantes, il importe de choisir des variétés parfaiteme­nt adaptées à nos besoins ainsi qu'à notre environnem­ent. Voici deux critères à considérer pour faire des choix judicieux.

Le support. Le type de support sur lequel on souhaite cultiver une plante grimpante influencer­a grandement le choix du spécimen en question.

Par exemple, certains végétaux sont idéals pour couvrir un mur de la maison, alors que d'autres ne s'agrippent tout simplement pas à ce genre de surface. Pour couvrir une pergola, par exemple, on évitera les grimpantes dont les fleurs ont la particular­ité d'attirer les abeilles ou dont l'odeur est très prononcée, ou encore celles dont les fruits peuvent tacher le bois et les vêtements. Si l'on souhaite couvrir un tronc d'arbre, on évitera certaines grimpantes susceptibl­es d'étouffer ce dernier. Autrement dit, le choix du support éliminera naturellem­ent plusieurs variétés non adaptées aux différente­s contrainte­s.

La rusticité. Il est essentiel de miser sur des plantes grimpantes vivaces pouvant résister au climat hivernal de votre région, sans quoi elles mourront la première année, peu importe les bons soins que vous lui aurez administré­s pendant l'été. Rappelez-vous que de leur côté, les plantes grimpantes annuelles peuvent être semées chaque année, peu importe la zone de rusticité dans laquelle vous habitez !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada