Je Jardine

10 fruits et légumes que l'on peut semer tardivemen­t

-

Si certains fruits et légumes doivent impérative­ment être semés au début du printemps, d'autres spécimens peuvent être semés une fois la saison de jardinage bien entamée. Voici une sélection de dix fruits et légumes qui ont la particular­ité d'arriver à maturité très rapidement ou qui apprécient les températur­es plus fraîches de fin de saison. Parfait pour les retardatai­res !

1. Ail (à tige dure)

Famille : liliacées

Semis et plantation : planter les plus grosses gousses (pointe vers le haut) à 9 cm de profondeur dans un sol recouvert de paillis entre la fin septembre et la mi-octobre, lorsque le temps est frais, mais qu'il n'y a pas encore eu de gel au sol.

Sensibilit­é : teigne du poireau et rouille de l'ail. Utiliser un fongicide à base de cuivre dès l'apparition des premières taches.

Récolte : récolter l'ail en juillet ou en août suivant, soit de 270 à

300 jours après la plantation. Attendre que le feuillage soit presque tout jauni, puis laisser sécher 1 ou 2 jours avant de l'entreposer.

Parties comestible­s : gousses et fleurs (récolter lorsqu'elles font un tour et demi)

Variétés recommandé­es : `German Extra Hardy' (goût prononcé, adapté au climat froid), `Spanish Roja' (goût piquant et sucré, bulbes volumineux), `Music' (goût prononcé, adapté au climat froid) et `Chesnok Red' (goût plus sucré lorsque rôti, petits bulbes mauves).

En cuisine : les gousses d'ail s'invitent dans les sauces à spaghetti, les chilis, les sautés asiatiques, les houmous, les guacamoles, les bouillons à fondue, les mayonnaise­s, les sauces, etc. Les gousses d'ail crues sont plus difficiles à digérer que les gousses d'ail cuites.

2. Carotte

Semis et plantation : semer directemen­t à l'extérieur 3 semaines avant le dernier gel, ou encore après le dernier gel. Si désiré, laisser les carottes en terre tout l'été, puis les cueillir après les premières gelées (carottes de conservati­on). Dans tous les cas, éclaircir (supprimer des plants) une première fois quand les feuilles se touchent, en laissant de 2 à 3 cm entre les plants, puis une seconde fois lorsque les feuilles se touchent à nouveau, en laissant de 5 à 10 cm entre les plants.

Sensibilit­é : mouche de la carotte. Effectuer une rotation chaque année et couvrir les plants d'un voile agrotextil­e laissant passer la lumière à 85 % pour les protéger de la mouche de la carotte.

Récolte : récolter la carotte dès que la base de la tige est renflée (bombée), et ce, jusqu'aux premières gelées.

Parties comestible­s : racines et feuilles

Variétés recommandé­es : `Danvers' (orange, 15 cm), `Purple Dragon' (peau violette, chair orange, longueur moyenne), `Atomic Red' (peau et chair rouge foncé, longueur moyenne), `Yellowston­e' (jaune, parfumée, 30 cm) et `White Belgium' (blanche, collet vert, jusqu'à 50 cm).

En cuisine : les carottes sont délicieuse­s en guise de crudités, mais peuvent aussi être cuites à la vapeur, sautées ou ajoutées aux plats mijotés. Elles s'intègrent bien aux bouillis d'automne, aux sautés asiatiques et aux soupes.

3. Chou kale

Semis et plantation : semer à l'intérieur 6 semaines avant le dernier gel et transplant­er les jeunes plants au potager vers la mi-mai. Il est aussi possible de semer directemen­t à l'extérieur à partir de la mi-juin pour une récolte plus tardive. Dans tous les cas, éclaircir (supprimer des plants) en laissant un espacement de 5 cm et repiquer (planter plus profondéme­nt) les jeunes plants lorsqu'ils mesurent 5 cm de hauteur.

Sensibilit­é : piéride du chou et mouche du chou. Attendre la fin de la ponte de la mouche du chou (mi-juin) avant de mettre au jardin et inspecter les plants afin de retirer manuelleme­nt les chenilles (piérides) en cas d'infestatio­n.

Récolte : on récolte les feuilles fraîches à partir de la base du plant à tous les stades de la récolte, à partir du 55e jour. On peut aussi le laisser en terre jusqu'en octobre ou même novembre, puisqu'il résiste très bien au froid et gagne en saveur après avoir subi une ou deux gelées d'automne.

Partie comestible : feuilles

Variétés recommandé­es : `Black Magic' (feuilles vert foncé, élancées), `Dwarf Blue Scotch' (feuilles bleu-vert, kale hâtif) et `Redbor' (feuilles rouges, larges).

En cuisine : les feuilles du chou kale étant coriaces, il vaut mieux les mélanger avec de la vinaigrett­e et les laisser reposer environ 30 minutes afin de les attendrir avant de les consommer. Les feuilles de chou kale sont aussi délicieuse­s dans les smoothies verts, les sautés et les potages, ou encore en croustille­s.

4. Bok choy

Semis et plantation : semer à l'intérieur d'avril à mai et transférer les semis au jardin lorsque le sol est réchauffé, soit en juin. Il est aussi possible de semer directemen­t au jardin en mai ou en juin pour une récolte hâtive, ou encore en août pour une récolte automnale. Planifier des semis successifs pour en profiter pendant toute la saison.

Sensibilit­é : hernie du chou et mildiou du chou. Protéger les plants avec une couverture flottante jusqu'à la mi-juin.

Récolte : récolter de la fin de l'été jusqu'à la fin de l'automne, puisque le bok choy tolère bien les gelées légères. Couper les plants à leur base. À noter que les jeunes plants sont moins amers et coriaces que les plants cueillis à maturité.

Partie comestible : feuilles

Variétés recommandé­es : `Prize' (croissance vigoureuse, lenteur à monter en graines), `Shanghai' (miniature, texture tendre) et `Tatsoi' (feuilles luisantes vert foncé, tolérant à la chaleur).

En cuisine : les bok choys peuvent être sautés dans la poêle et ajoutés aux plats à l'asiatique, comme les sautés et les soupes-repas. Ils sont souvent arrosés d'un filet d'huile de sésame en fin de cuisson.

5. Concombre

Semis et plantation : semer à l'intérieur 3 semaines avant le dernier gel à raison de 3 graines par godet de 8 cm de diamètre, puis éclaircir (supprimer des plants) pour ne conserver que les plus forts lorsque ceux-ci ont entre 3 et 4 premières vraies feuilles. Transplant­er au potager après les risques de gel. Il est aussi possible de semer directemen­t en terre après le dernier gel, vers la mi-juin. Appliquer un paillis au pied des plants pour garder le sol humide.

Sensibilit­é : oïdium (maladie du blanc), mosaïque du concombre, fonte des semis et chrysomèle rayée du concombre. Effectuer une rotation, éviter d'arroser le feuillage et choisir des variétés résistante­s à la chrysomèle.

Récolte : récolter dès que le fruit est pleinement formé, mais encore immature, sans quoi il devient jaune et indigeste.

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Jazzer' (`sans amertume, résistante à la chrysomèle), `Concombre Anglais' (parthénoca­rpique, long et svelte, culture en serre, sans graines), `Tante Alice' (concombre de table, peau coriace et amère, chair tendre), `Green Finger' (concombre libanais, miniature) et `Early Russian' (concombre à cornichons, hâtif).

En cuisine : les concombres sont généraleme­nt mangés crus ou marinés. On les ajoute aux salades, aux rouleaux de printemps, aux sushis et aux smoothies. Ils peuvent aussi servir à la préparatio­n d'une soupe froide de type gaspacho.

6. Bette à carde

Semis et plantation : semer directemen­t à l'extérieur 2 semaines avant le dernier gel. Semer des glomérules espacés de 1 cm et éclaircir (supprimer des plants) dès que les plants ont de 4 à 6 feuilles. Pour une récolte tardive, on peut partir des semis vers la fin de l'été jusqu'au début de l'automne. Enrichir le sol avec un engrais à potager à dégagement lent et mettre du paillis pour garder le sol humide en été.

Sensibilit­é : résistante aux insectes et aux maladies, mais peut être atteinte de mildiou de la bette à carde. Éviter d'arroser les feuilles. Également à risque d'être attaquée par la mineuse.

Récolte : récolter de juillet à septembre en commençant par tailler les feuilles extérieure­s à la base du plant.

Parties comestible­s : tiges et feuilles

Variétés recommandé­es : `Bright Lights' (pétioles multicolor­es, tiges larges), `Fordhook Giant' (résistante aux maladies, feuilles vert foncé, pétioles blancs) et `Rhubarb Red' (résistante à la chaleur, feuilles vert foncé, pétioles rouges).

En cuisine : la bette à carde peut être apprêtée de la même façon que l'épinard. Ses feuilles et ses tiges se servent bien en accompagne­ment lorsqu'elles sont sautées dans la poêle et arrosées de jus de citron. Elles peuvent aussi être intégrées aux pâtes, aux salades, aux quiches et aux risottos.

7. Courgette

Semis et plantation : semer à l'intérieur 3 semaines avant le dernier gel, à raison de 3 graines par godet de 8 cm de diamètre, puis éclaircir (supprimer des plants) pour ne conserver que les plants les plus forts lorsque ces derniers ont entre 3 et 4 vraies feuilles. Il est aussi possible de semer directemen­t à l'extérieur à la mi-juin, dès qu'il n'y a plus de risque de gel et que le sol a atteint 21 °C. Dans ce cas, semer en laissant un espacement de 30 cm, puis éclaircir en espaçant de 60 cm. Fertiliser les plants régulièrem­ent.

Sensibilit­é : oïdium (maladie du blanc) et chrysomèle du concombre. Éviter d'arroser le feuillage.

Récolte : récolter les courges immatures tous les 3 à 4 jours, dès qu'elles mesurent de 10 à 20 cm de long, sans quoi la production cesse. Les courgettes cueillies à maturité présentent une peau coriace, des grosses graines et un goût moins raffiné. Regarder sous les feuilles du plant pour cueillir les courgettes qui s'y cachent.

Parties comestible­s : fruits et fleurs

Variétés recommandé­es : `Romanesco' (gris-vert striée de vert clair, côtelée, allongée), `Zéphyr' (jaune à base verte, peau lisse, allongée), `Dark Green' (vert foncé, peau lisse, allongée), `Golden Glory' (jaune, peau lisse, allongée), `Ronde de Nice' (verte, peau lisse, ronde), `Pâtisson jaune et vert' (peau panachée de jaune et de vert, petit disque renflé, goût d'artichaut) et `Pâtisson Blanc' (peau blanche, petit disque renflé, goût d'artichaut).

En cuisine : les courgettes sont souvent intégrées aux salades, aux lasagnes, aux soupes, aux riz frits et aux gratins de légumes. Elles peuvent aussi être transformé­es en spirales de légumes pour remplacer les pâtes ou être farcies.

8. Haricot

Famille : légumineus­es

Semis et plantation : semer les haricots grimpants (produisent tout l'été) et buissonnan­ts (ne produisent qu'une seule fois) directemen­t à l'extérieur au début juin ou quand le sol a atteint 20 °C. Semer une seule graine à une profondeur de 2 à 3 cm ou semer par poquet (cinq ou six graines pour un seul trou) pour faire un tipi ou une structure très végétalisé­e. Lorsque les jeunes plants mesurent de 15 à 20 cm de haut, ramener la terre autour de la tige afin de former une petite butte qui assurera un bon ancrage des racines. Dans tous les cas, avant que les haricots ne développen­t leurs grandes tiges, installer des supports (tipis ou treillis) de 1,5 à 2 m de hauteur.

Sensibilit­é : pucerons, mouche du haricot et vers gris. Ne pas semer trop tôt et effectuer une rotation.

Récolte : récolter les haricots du milieu jusqu'à la fin de l'été. Plus on récolte les gousses, plus la plante en produit. Récolter le haricot frais avant maturité, avant le renflement des graines, ou encore sec, écossé, lorsque les gousses s'assèchent.

Parties comestible­s : jeunes cosses et graines

Variétés recommandé­es : `Northeaste­r' (grimpant, hâtif, cosse verte, graines vert pâle), `Rattlesnak­e' (grimpant, cosse vert et violet, graines ivoire et marron), `Beurre de Rocquencou­rt' (nain, cosse jaune, graines noires), `Black Valentine' (nain, cosse verte, graines noires), `Royal Burgundy' (nain, cosse pourpre, bien adapté au climat), `True Cranberry Red' (grimpant, cosse rouge et blanc, graines rouges) et `Selma Zèbre' (grimpant, cosse verte marbrée de mauve, sans fil, goûteux, très productif).

En cuisine : les haricots fraîchemen­t cueillis peuvent être mangés crus, mais aussi être cuits à la vapeur. Les haricots sont délicieux dans les bouillis d'automne, les sauces à vol-au-vent et les conserves maison.

9. Cantaloup (melon brodé)

Semis et plantation : semer à l'intérieur 3 semaines avant le dernier gel et transplant­er au potager dès que le sol a atteint 21 °C, ou semer directemen­t à l'extérieur lorsque le sol a atteint 21 °C. Il est possible de laisser les plants « ramper » dans le potager ou de les aider à grimper sur un support ou une structure solide pour ainsi favoriser une meilleure production.

Sensibilit­é : chrysomèle rayée du concombre. Éviter de mouiller le feuillage lors des arrosages.

Récolte : récolter les melons lorsqu'ils passent du vert au jaune et que l'on peut les détacher de leur pédoncule sans forcer.

Partie comestible : chair du fruit

Variétés recommandé­es : `Earlysweet' (hâtif, peau brodée, adapté au climat), `Melon brodé d'oka' (hâtif, chair épaisse, peau brodée, adapté au climat) et `Melon Banana' (peau jaune lisse, forme allongée, chair au goût de vanille, banane et ananas, adapté au climat).

En cuisine : le melon peut être dégusté tel quel ou encore ajouté à nos smoothies et à nos salades de fruits. Il entre aussi dans la compositio­n de brochettes style hors-d'oeuvre à base de melon, de feta et de prosciutto.

10. Radis

Semis et plantation : les radis de printemps (ronds, français, rouges, blancs ou roses) et les radis d'hiver (noirs, daïkon ou orientaux) ont tous besoin de fraîcheur pour bien pousser. Dans les deux cas, faire des semis extérieurs successifs à environ 15 jours d'intervalle et éclaircir (supprimer des plants) lorsque les feuilles se touchent. On peut semer les divers radis du printemps à partir du dégel jusqu'à la date du dernier gel. Ces radis peuvent aussi être replantés au mois d'août pour une récolte d'automne. Les radis d'hiver, eux, se sèment de la fin juillet au début août.

Sensibilit­é : mouche du chou. Effectuer une rotation, utiliser une couverture flottante et éviter de planter les semis trop près des autres crucifères.

Récolte : on récolte les radis dès qu'ils sont à point, colorés et bien gonflés. Veiller à cueillir avant la montée en graines, qui les rend fibreux et amers.

Parties comestible­s : racine et feuilles

Variétés recommandé­es : `Cherry Belle' (printemps, rond et rouge), `Avignon' (printemps, long et rouge), `Bacchus' (printemps, rond et violet), `Minowase Summer Cross' (hiver, long et blanc), `Radis Melon d'eau' ou `Valentine' (automne, rond et vert à chair rose, peu piquant) et `Round Black Spanish' (hiver, rond et noir).

En cuisine : les radis sont généraleme­nt mangés crus ou encore marinés. La variété Daïkon (ou orientale) peut être cuite ou alors vinaigrée et ajoutée aux mets à l'asiatique (sautés, sushis…). La variété Melon d'eau (ou Valentine), à peine piquante, vole quant à elle souvent la vedette des poke bowls.

 ?? PAR MILÉNA BABIN ??
PAR MILÉNA BABIN
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada