Je Jardine

Le saviez-vous ?

Navet géant, papier de toilette en provenance du jardin et culture du gingembre : voici des petits faits cocasses qui sauront vous divertir !

- PAR MARIE-ANNE DAYÉ

Papier de toilette végétal

Auriez-vous pensé semer des graines pour éventuelle­ment récolter du papier de toilette naturel ? Sachez que certaines plantes, comme la molène commune, l'aster à grandes feuilles et le plantain commun, sont très utiles lorsqu'une envie pressante survient. Attention : certaines personnes sont plus sensibles que d'autres aux végétaux, alors il est conseillé de tester la plante en la frottant sur la peau du poignet avant de l'utiliser sur les parties génitales. Vous saurez désormais quoi semer près de la bécosse !

Gingembre maison

Oui, il est possible de faire pousser du gingembre chez soi ! Les morceaux de gingembre (rhizomes) que l'on trouve au supermarch­é sont encore vivants. Pour les faire pousser, il faut les réhydrater en les immergeant dans un bol d'eau tiède pendant 24 heures. Ensuite, déposez-les à la surface d'un contenant de terreau humide et recouvrez-les d'un peu de terreau. Placez le contenant dans un endroit chaud et ensoleillé et arrosez quand le terreau est sec. Lorsque la températur­e extérieure atteint 10 °C, vous pouvez déplacer le contenant dehors. À la fin de l'été, récoltez !

Larmes d’oignons

Pourquoi les oignons font-ils pleurer ? Les oignons captent le soufre contenu dans le sol et le stockent à l'intérieur de leurs cellules sous la forme d'une molécule. Lorsqu'on coupe l'oignon, on déchire ces cellules, et une multitude de réactions chimiques s'enchaînent pour aboutir à la création d'un gaz irritant pour les yeux. Au contact du liquide lacrymal, ce gaz se transforme en acide sulfurique, qui est responsabl­e du rougisseme­nt des yeux et de la production de larmes. Pensez donc à utiliser des lunettes de plongée lorsque vous coupez des oignons !

Semences d’ici

Au cours du dernier siècle, le Québec a perdu environ 90 %1 des variétés de fruits, de légumes et d'herbes que ses ancêtres cultivaien­t, pour la seule raison qu'elles ne correspond­aient pas aux critères du système agroalimen­taire actuel (la résistance lors du transport, par exemple). Sachez toutefois qu'il est encore possible de se procurer des semences ancestrale­s, comme celles du basilic Genovese, de la courge Canada Crookneck et de la laitue Ibis.

29 kg

C'est en 2020, à Carleton-surmer, que l'on a trouvé le plus gros navet du monde2. Damien Allard, un jardinier amateur, a sorti de terre un navet pesant 29 kg et ayant une circonfére­nce de 138 cm, une hauteur de 35 cm et une largeur de 46 cm ! L'ancien record du plus gros navet était détenu par un résident de l'alaska qui avait, en 2004, cultivé un navet de 17,7 kg.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada