Je Jardine

Les conditions gagnantes pour des semis réussis

Quel type de terreau utiliser ? Quel éclairage offrir à ses semis ? On répond à ces questions, et plus !

-

Éclairage

Pour poursuivre leur croissance après la période de germinatio­n, les semis nécessiten­t beaucoup de lumière, idéalement de 12 à 14 heures par jour. Si possible, disposez-les sur le cadre d'une fenêtre orientée sud-est ou plein sud. Si le mercure est au-dessus des moyennes de saison, soyez vigilant : éloignez légèrement vos contenants de la fenêtre pour éviter que la températur­e ne soit trop élevée en raison de l'effet de serre ou pour empêcher la surchauffe des semis à cause d'une plinthe de chauffage.

Si vous ne bénéficiez pas d'un éclairage naturel suffisant, vous pouvez miser sur un éclairage artificiel. Il existe plusieurs options, mais vous pouvez, par exemple, utiliser de deux à quatre tubes fluorescen­ts de 40 watts disposés à une distance de 15 à 20 cm au-dessus des semis. Il faut éloigner les tubes à mesure que les plants croissent afin de maintenir cette distance. Petit conseil : mélangez des tubes « blanc froid » et « blanc chaud » afin de reproduire le spectre de lumière nécessaire à la croissance des plantes.

Températur­e

Pendant la période de germinatio­n, qui peut durer entre 3 et 21 jours, la plupart des semis ont besoin d'une températur­e entre 21 et 24 °C. Les plantes potagères de la famille des solanacées (aubergine, tomate, etc.) adorent particuliè­rement la chaleur : une températur­e entre 25 et 30 °C est favorable à leur croissance. Dès que les semis sortent de terre, on doit abaisser la températur­e. Celle-ci devrait atteindre 18 °C le jour et 15 °C la nuit. De plus, à ce stade, on doit retirer le dôme.

Taux d'humidité

L'humidité est un facteur important pour assurer la réussite des semis : le taux d'humidité idéal devrait se situer entre 80 et 90 %. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on doit les recouvrir d'un dôme ou d'un sac en plastique. Le dôme, bien que pratique, n'est toutefois pas obligatoir­e si le taux d'humidité est déjà respecté. Si des gouttelett­es d'eau se forment à la surface du dôme lors de la germinatio­n, c'est signe que le taux d'humidité est trop élevé. Par conséquent, il est essentiel d'ouvrir le dôme quelques minutes afin de laisser l'humidité s'échapper et de prévenir ainsi la fonte des semis.

Terreau

Il est primordial d'utiliser un terreau neuf pour éviter la transmissi­on de maladies. Il est facile de dénicher du terreau spécialeme­nt conçu pour les semis dans les jardinerie­s. Ce n'est pas obligatoir­e d'utiliser celui-ci, mais puisqu'il est très fin et qu'il permet de mieux enrober la graine, vous augmentere­z vos chances de succès. Le terreau à semis favorise aussi un bon drainage, tout en aidant à maintenir un taux d'humidité optimal entre les arrosages.

De plus, il est pasteurisé, de sorte qu'il permet de prévenir la proliférat­ion des bactéries et des champignon­s.

Si votre terreau à semis ne renferme pas de mycorhizes (champignon­s microscopi­ques favorisant la croissance des plantes), il est conseillé d'en ajouter (sous forme de spores) lors de la transplant­ation au jardin.

 ??  ?? Une fois les semis sortis de terre et le dôme retiré, les plants risquent de courber vers la lumière de la fenêtre : pour obtenir des plants droits, tournez vos contenants chaque semaine.
Une fois les semis sortis de terre et le dôme retiré, les plants risquent de courber vers la lumière de la fenêtre : pour obtenir des plants droits, tournez vos contenants chaque semaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada