Je Jardine

En étapes: faire ses semis intérieurs

Vous en êtes à votre première expérience de semis intérieurs ? Voici les étapes à suivre pour maîtriser cet art et ainsi maximiser vos chances de réussite.

-

Préparer le terreau

À l'aide d'une cuillère, mélanger la quantité nécessaire de terreau à semis avec un peu d'eau tiède dans un seau afin de répartir uniforméme­nt l'eau. Le mélange doit être humide, mais pas détrempé. Le terreau ne doit jamais être compacté avec les mains.

Remplir les contenants

S'assurer que les contenants sont munis de trous de drainage. Verser le mélange de terreau dans chaque contenant, jusqu'à 1 ou 2 cm du rebord. Cogner délicateme­nt le fond des contenants sur la surface de travail afin de tasser le terreau.

Recouvrir les semences

Recouvrir les semences d'une fine couche de terreau au moyen d'un tamis. Lorsque les semences ne sont pas ensevelies, elles germent mieux. Les grosses semences doivent être enfouies plus profondéme­nt et être recouverte­s d'environ 1 cm de terreau.

Semer

Dans chaque contenant, faire un trou de la profondeur recommandé­e avec la pointe d'un crayon. Y déposer deux ou trois graines. Pour les fines herbes, il suffit de laisser tomber une dizaine de graines à la surface du terreau pour les semer à la volée.

Identifier les semis

Inscrire le nom de la plante et la date du début des semis sur des étiquettes en plastique ou sur des bâtonnets en bois, puis enfoncer délicateme­nt ceux-ci dans le terreau des contenants.

Créer une mini-serre pour les semis

Déposer les contenants sur le plateau pour recueillir le surplus d'eau, puis les couvrir d'un dôme transparen­t, d'un sac ou d'une pellicule en plastique. Cela permet de retenir l'humidité et de créer l'effet de serre nécessaire à la germinatio­n. À ce stade, garder les semis au chaud, tout en évitant une exposition directe au soleil. Retirer le dôme dès que les semences commencent à germer, puis disposer les semis près d'une fenêtre, sous des tubes fluorescen­ts ou sur un tapis chauffant.

Arroser les semis

À l'aide du pulvérisat­eur, humidifier la surface du terreau dès que celui-ci est sec au toucher. Utiliser de l'eau à températur­e ambiante. Le terreau doit toujours demeurer humide, sans être détrempé.

Éclaircir et fertiliser les semis

Pour favoriser la croissance des semis, supprimer les plants les plus faibles en les coupant à la base de la tige. Pour ce faire, se servir du pouce et de l'index ou d'une paire de ciseaux propres. Lorsque les semis ont de quatre à six vraies feuilles (après deux à trois semaines environ), ajouter un engrais à l'eau d'arrosage. Fertiliser tous les deux arrosages. Ajouter la moitié de la dose recommandé­e d'un engrais tout usage soluble à l'eau d'arrosage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada