Je Jardine

Potager : déterminer l'emplacemen­t idéal

-

Vous vous apprêtez à réaliser votre tout premier potager ? Qu'il s'agisse d'un potager en pleine terre ou d'un potager en contenants, il importe de bien choisir son emplacemen­t pour être assuré de connaître peu d'ennuis tout en ayant, bien sûr, des récoltes satisfaisa­ntes. Voici trois critères sur lesquels vous baser.

1. L'ensoleille­ment

Comme la plupart des plantes potagères ont des besoins en ensoleille­ment plus importants que les autres végétaux, il faut nécessaire­ment déterminer l'emplacemen­t du potager en fonction de l'ensoleille­ment du terrain ou du balcon, dans le cas d'un potager en pots. Inversemen­t, certains végétaux, principale­ment des légumes-feuilles et des fines herbes, montent en graines rapidement s'ils sont exposés trop longuement aux rayons du soleil. Notez que les fiches techniques des légumes, que l'on trouve aussi au dos des enveloppes de semences, précisent le degré d'ensoleille­ment nécessaire à la culture de chaque spécimen. Autrement dit, le choix des végétaux que vous souhaitez cultiver et le degré d'ensoleille­ment dont ils ont besoin déterminen­t l'endroit à privilégie­r pour aménager votre potager.

Rendez-vous à la page 22 pour découvrir comment bien lire les informatio­ns que l'on trouve sur les enveloppes de semences.

Ombre = 4 heures de soleil et moins

Mi-ombre = de 4 à 6 heures de soleil

Plein soleil = 6 heures de soleil et plus

2. La proximité

Ayez votre potager à l'oeil ! Voilà sans doute le plus judicieux conseil que l'on puisse donner à un jardinier débutant. Effectivem­ent, pour prévenir et corriger les problèmes (carences, infestatio­ns, maladies, etc.), il est absolument nécessaire de vérifier l'état de votre potager chaque jour. Qui plus est, prendre l'habitude de visiter le potager quotidienn­ement permet de récolter au fur et à mesure les légumes, ce qui stimule la production des courgettes, des pois et des haricots, par exemple. Pour toutes ces raisons, il vaut mieux aménager le potager près de la maison plutôt qu'au fond de la cour.

3. L'accès à l'eau

Les besoins en arrosage de notre potager dépendent de plusieurs facteurs : sa superficie, l'ensoleille­ment dont il dispose et la présence ou non d'un toit qui le prive de l'eau de pluie. En ce sens, il est important d'aménager le potager près d'une source d'eau. Il peut s'agir d'un boyau d'arrosage ou d'un récupérate­ur d'eau de pluie placé à proximité d'une gouttière. Dans le cas d'un potager en pots sur le balcon, sachez qu'il existe des boyaux d'arrosage à installer directemen­t sur le robinet de la cuisine, ce qui permet d'éviter les allers-retours de la cuisine au potager.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada