Je Jardine

avant de semer…

Une fois les végétaux et l'emplacemen­t choisis, le moment est venu de préparer la terre (ou le terreau, dans le cas d'un potager en pots) afin qu'elle soit fin prête à accueillir les semences.

-

Désherber

Les mauvaises herbes qui ont pris racine dans l'espace réservé à votre futur potager doivent être retirées, sans quoi elles voleront à vos plantes potagères les précieux nutriments présents dans le sol. Pour éviter qu'elles ne se fassent compétitio­n, une séance de désherbage manuelle est nécessaire. Dans le cas d'un nouveau potager, il est nécessaire de retirer la tourbe et d'ameublir (décompacte­r) le sol au préalable. Il est aussi suggéré d'appliquer une toile d'occultatio­n pour limiter l'apparition de mauvaise herbes.

Aérer

Autrefois, on avait l'habitude de labourer le sol en profondeur avant de semer des plantes potagères. Cette technique est aujourd'hui déconseill­ée par la plupart des jardiniers. En effet, plusieurs études ont démontré que le labourage en profondeur avait pour effet de déranger l'écosystème en place. Toutefois, il est essentiel d'aérer le sol de façon superficie­lle à l'aide d'une fourche ou d'une grelinette. Dans le cas d'un potager en pots, on utilise plutôt une griffe rotative.

Amender

Les amendement­s organiques (compost mature, compost jeune, fumier vieilli, vermicompo­st, etc.) sont principale­ment faits de matières organiques, lesquelles nourrissen­t le sol et améliorent sa texture à long terme. Ils sont indispensa­bles à la bonne croissance de la grande majorité des plantes potagères. S'il s'agit d'un potager en pleine terre, on ajoute une couche de 5 à 10 cm d'amendement­s directemen­t à la surface du sol, puis on mélange légèrement. La pluie et les vers de terre se chargeront de les disperser plus en profondeur dans le potager. S'il s'agit d'un potager en pots, on retire 25 % de l'ancien terreau, on comble l'espace laissé vacant par les amendement­s biologique­s de notre choix, puis on mélange. Il est à noter que le vermicompo­st est un amendement particuliè­rement intéressan­t pour les potagers en pots, car il nécessite des quantités moindres pour arriver au même résultat. Lorsqu'on choisit ce type d'amendement, il n'est pas nécessaire de retirer 25 % de l'ancien terreau ; le retrait des végétaux libère suffisamme­nt d'espace.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada