Je Jardine

les semis extérieurs

-

Préparer et niveler le sol

Après avoir désherbé, aéré et amendé le sol d'origine, égaliser sa surface à l'aide d'un râteau. Pour favoriser une germinatio­n uniforme des semences, il est préférable de procéder à cette étape lorsque le sol est bien sec.

Former des sillons ou des trous

À l'aide d'un cordeau, marquer l'emplacemen­t des rangs à ensemencer. Dans le cas d'un potager en rangées ou en bacs surélevés, utiliser une truelle pour tracer dans le sol des sillons parallèles et bien droits. Dans le cas d'un potager en pots ou en carrés, faire des trous dans le terreau. La profondeur et l'espacement recommandé­s pour chaque semence doivent être pris en compte.

Semer

Disposer les semences en rangs dans les sillons dans le cas d'un potager en rangées ou en bacs surélevés, ou semer en poquets s'il s'agit d'un potager en pots ou en carrés. Les fines herbes et les oignons verts sont semés plutôt à la volée.

Recouvrir les semences

Dans le cas d'un potager en rangées ou en bacs surélevés, recouvrir les sillons avec une couche de terre de 1 à 2 cm. S'assurer que les sillons sont légèrement plus bas que le niveau du sol. De cette façon, l'excédent d'eau s'écoulera naturellem­ent entre les arrosages. S'il s'agit d'un potager en pots ou en carrés, recouvrir les trous de terreau. Les semis semés à la volée doivent être recouverts d'une très mince couche de terre.

Étiqueter

Sur des étiquettes en plastique, inscrire avec un feutre indélébile le nom des plantes potagères et la date à laquelle elles ont été semées.

Arroser tous les jours

Chaque jour, à l'aide d'un arrosoir à pomme, irriguer les semis jusqu'à leur levée de terre. Les semis ne doivent pas manquer d'eau durant la période de germinatio­n.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 4
4
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada