Je Jardine

1. Ail (à tige dure)

(Allium sativum var. ophioscoro­don)

-

Hauteur : de 60 à 75 cm

Distance entre les plants : de 10 à 15 cm

Exposition : plein soleil

Famille : liliacées

Type de sol :

léger, frais et bien drainé Arrosage :

régulier Semis et plantation : il est possible de planter les gousses directemen­t en terre au printemps lorsque le sol est sec, mais on obtiendra des gousses plus petites qui se conservero­nt moins bien. On aura une bien meilleure récolte en plantant les plus grosses gousses à la mi-octobre, lorsque le temps est frais, mais qu'il n'y a pas encore eu de gel au sol. On les récoltera alors à la fin de l'été suivant. Dans tous les cas, on plante les gousses la pointe vers le haut, à environ 9 cm de profondeur. Recouvrir de paillis si on pense que le couvert de neige ne sera pas suffisant.

Sensibilit­é : teigne du poireau et rouille de l'ail. Utiliser un fongicide à base de cuivre dès l'apparition des premières taches.

Récolte : on récolte l'ail en juillet ou en août, dès que le feuillage est presque entièremen­t jauni. On le laisse sécher un ou deux jours avant de l'entreposer. On peut aussi récolter la fleur d'ail lorsque la hampe florale a fait un tour et demi sur elle-même.

Parties comestible­s : fleurs et gousses

Variétés recommandé­es : `German Extra Hardy' (goût prononcé, adapté au climat froid), `Spanish Roja' (goût piquant et sucré, bulbes volumineux), `Music' (goût prononcé, adapté au climat froid) et `Chesnok Red' (goût plus sucré lorsque rôti, petits bulbes mauves).

En cuisine : les gousses d'ail sont utilisées pour aromatiser une foule de recettes : sauces à spaghetti, chilis, sautés asiatiques, houmous, guacamoles, bouillons à fondue, mayonnaise­s, sauces, etc. Lorsqu'on les mange crues, les gousses d'ail sont plus difficiles à digérer et leur goût est très prononcé. La fleur d'ail est plus douce et plus facile à digérer que l'ail et se cuisine de la même façon.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada