Je Jardine

2. Asperge

-

(Asparagus officinali­s)

Hauteur : 150 cm

Distance entre les plants : 60 cm

Exposition : plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

riche, profond, bien drainé et sablonneux

Arrosage :

régulier Famille : liliacées

Plantation : mettre en terre trois semaines avant le dernier gel. Toujours planter l'asperge dans la partie la plus au nord de la plate-bande ou du potager. Au besoin, appliquer de la chaux avant la plantation et ajouter du compost au sol. Planter des « griffes » (un plant d'asperges et sa masse de racines) directemen­t dans le sol, à 15 cm de profondeur, en étalant bien les racines et en s'assurant de leur laisser beaucoup d'espace (dans cette optique, la plate-bande est préférable au potager). Recouvrir de 5 cm de terre seulement, puis combler le trou lorsque les plants sont plus hauts. Tuteurer les tiges au besoin. Une seule plantation suffit pour que ce légume vivace revienne de lui-même chaque année pendant 10 ans, à condition de rabattre les plants en entier à l'automne (ou les tiges mortes au printemps). Les plants mâles sont généraleme­nt plus productifs que les plants femelles.

Sensibilit­é : rouille de l'asperge. Éviter d'arroser le feuillage. En présence de criocères, traiter à l'insecticid­e ou à l'ail.

Récolte : récolter trois ans après la plantation, du milieu du printemps jusqu'au début de l'été. Couper les pousses (turions) quand ils atteignent de 15 à 25 cm de hauteur, avant que leurs pointes commencent à s'ouvrir. Ne pas tout récolter afin d'assurer la pérennité du plant.

Parties comestible­s : tiges (turions)

Variétés recommandé­es : `Jersey King' (mâle, productive, adaptée au climat froid) et `Jersey Knight' (mâle, productive, adaptée au climat froid).

En cuisine : on peut autant cuire l'asperge au four que sur le gril ou à la vapeur. L'asperge est savoureuse servie en accompagne­ment, en potage ou incorporée aux gratins, aux crêpes, aux salades ou aux omelettes.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada