Je Jardine

10. Laitue

-

(Lactuca sativa)

Hauteur : de 15 à 25 cm

Distance entre les plants : 30 cm pour la Boston et la romaine ; 35 cm pour la laitue pommée ; de 15 à 20 cm pour les autres laitues

Exposition : plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol :

riche, frais et bien drainé

Arrosage :

modéré Famille : astéracées

Semis et plantation : semer à l'intérieur quatre semaines avant le dernier gel ou directemen­t à l'extérieur de trois à quatre semaines avant le dernier gel. Semer à 4 cm d'espacement, puis éclaircir progressiv­ement lorsque les feuilles se touchent, de sorte à laisser la distance recommandé­e entre les plants selon chaque variété. Les récoltes issues de l'éclairciss­age sont comestible­s. Noter que mettre les graines en terre sur plusieurs semaines permet de récolter tout l'été. Dans ce cas, étiqueter les rangs pour préciser les dates de plantation. Puisque les laitues montent en graines rapidement, il convient de choisir un emplacemen­t qui bénéficie du soleil une partie de la journée, mais aussi d'ombre. Pailler le sol pour maintenir les plants au frais, car cela retardera également la montée en graines.

Sensibilit­é : limaces. Choisir des variétés aux feuilles plus robustes et faire une rotation pour éviter les maladies.

Récolte : on peut récolter en tout temps, avant que la laitue monte en graines. Après quoi, celle-ci devient très amère. Il est possible de cueillir uniquement les feuilles extérieure­s des laitues selon nos besoins pour prolonger la récolte, ou encore de couper le plant en entier. Les laitues feuilles coupées à 2,5 cm du sol vous offriront une seconde, voire une troisième récolte.

Partie comestible : feuilles

Variétés recommandé­es : `Feuille de chêne' (vert pâle, frisée, résistante à la montée en graines), `Feuille de chêne rouge' (rouge-violet, frisée, résistante à la montée en graines), `Lollo Rossa' (rouge-violet, très frisée, résistante à la montée en graines), `Buttercrun­ch Bibb' (laitue pommée, vert clair, lisse, résistante à la sécheresse), `Grosse blonde paresseuse' (laitue pommée, vert clair, lisse, résistante à la sécheresse et à la montée en graines', `Parris Island Cos' (laitue romaine, feuilles vert foncé, coeur blanc, résistante à la chaleur et aux maladies) et `Redina' (laitue frisée, rouge foncé, très résistante au mildiou et à la pourriture sclérotiqu­e).

En cuisine : la laitue fraîche sert de base pour nos salades, mais elle est aussi délicieuse dans les sandwichs en tous genres, les rouleaux de printemps et les sushis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada