Je Jardine

17. Poivron

-

(Capsicum annuum)

Hauteur : de 30 à 45 cm

Distance entre les plants : de 30 à 45 cm

Exposition : plein soleil

Type de sol :

riche, frais et bien drainé

Arrosage :

modéré Famille : solanacées

Semis et plantation : semer à l'intérieur neuf semaines avant le dernier gel. Lorsque les premières vraies feuilles sont formées, éclaircir et ne conserver que les plants les plus forts. Supprimer les cotylédons sur les plants restants. Transplant­er délicateme­nt ces derniers en comptant un seul plant par pot de 12 à 15 cm de diamètre et en les enterrant jusque sous les vraies feuilles. Transplant­er au jardin dix jours après les derniers risques de gel. Les poivrons doivent être à l'abri du vent. Prendre soin de retirer les feuilles qui bloquent le soleil sur les fruits. Désherber régulièrem­ent.

Sensibilit­é : anthracnos­e. Celle-ci se propage surtout quand le temps est doux et pluvieux et que les fruits restent mouillés longtemps. En cas de pluie s'étirant sur plusieurs jours, les poivrons en pot peuvent être abrités.

Récolte : on récolte dès la pleine formation des fruits, au stade vert ou mûr (rouge, jaune, orange ou pourpre), selon nos préférence­s. Avec le temps, les poivrons deviennent plus sucrés.

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Bell Boy' (vert), `Chocolate Bell' (brun), `King of the North (rouge), `Gourmet' (orange), `Golden Calwonder' (jaune), `Carmen' (rouge, pointu), `Doe Hill' (orange, arrondi) et `Purple Bell' (violet).

En cuisine : les poivrons sont délicieux crus ou cuits. On les mange en crudités, mais aussi dans les salades, les potages ou les sauces. On peut aussi les farcir avec un mélange de riz et de viande hachée, puis on les fait cuire au four. Les lanières de poivrons grillés rehaussent les saveurs des fajitas, des tortillas ou encore des houmous maison.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada