Je Jardine

2. Basilic

(Ocimum basilicum)

-

Hauteur :

de 20 à 70 cm

Distance entre les plants :

de 25 à 35 cm

Exposition :

plein soleil

Catégorie :

annuelle

Type de sol :

riche et léger

Arrosage :

régulier

Famille : lamiacées

Type de culture : en pots ou en potager

Semis et plantation : semer à l'intérieur dès le début avril, puis transférer au potager en juin, une fois que les températur­es ne descendent plus sous les 10 °C. On conseille de supprimer régulièrem­ent les pointes de croissance du plant, c'est-à-dire les épis floraux et les bourgeons terminaux. Pour ce faire, utilisez un sécateur propre ou votre pouce et votre index. Ainsi, vous favorisere­z le renforceme­nt du basilic, stimulerez la ramificati­on et retarderez la montée en graines.

Sensibilit­é : fusariose du basilic et mildiou du basilic.

Récolte : pendant tout l'été, couper des têtes de basilic à l'aide d'un sécateur propre en sectionnan­t la tige juste au-dessus de la prochaine « paire » de feuilles. On conseille de récolter de quatre à huit feuilles et de le faire tôt le matin, car les feuilles seront plus savoureuse­s à ce moment de la journée. Si vous récoltez les feuilles une à une plutôt que de tailler les têtes entières, votre basilic tendra à s'étioler.

Parties comestible­s : tiges, feuilles et fleurs

Variétés recommandé­es : `Lettuce Leaf' (classique italien, très grandes feuilles), `Genovese' (italien, typique de Gènes), `Ocimum Thyrsiflor­a' (basilic thaï, goût anisé), `Dark Opal' (à port dressé, violet foncé, anisé) et `Citriodoru­m' (vert, goût citronné).

Le basilic dans l'assiette : le basilic est si polyvalent : sa saveur fait un malheur dans presque tout ! Pensons aux mets italiens à base de tomates (pizza margherita, spaghettis, etc.), au pesto traditionn­el, aux salades… Il ajoute même une touche de fraîcheur parfumée dans plusieurs desserts : salade de fruits, sorbet, garniture de gâteau, etc.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada