Je Jardine

3. Ciboulette

(Allium schoenopra­sum)

-

Hauteur : de 30 à 45 cm

Distance entre les plants : de 20 à 30 cm

Exposition : plein soleil, mi-ombre

Zone de rusticité : 3

Catégorie :

vivace

Type de sol :

bien drainé

Arrosage :

modéré

Famille : amaryllida­cées

Type de culture : en pots ou au potager

Semis et plantation : semer à l'intérieur dès la mi-mars ou à l'extérieur, en potager ou en pots, dès la mi-mai. Il est possible de multiplier la ciboulette par division au printemps et à l'automne.

Sensibilit­é : pourrissem­ent des bulbes dû à l'excès d'humidité.

C'est pourquoi il faut porter une attention particuliè­re au drainage.

Récolte : lorsque le plant atteint de 15 à 20 cm de hauteur, tailler les tiges à l'aide d'un sécateur propre à environ 5 cm du sol. On conseille de couper les fleurs (comestible­s) des plants lorsqu'elles commencent à faner, signe que les capsules de graines mûrissent. Autrement, les semences tomberont au sol et les plants deviendron­t très envahissan­ts. Vous pourriez aussi prévenir leur propagatio­n en paillant le sol.

Parties comestible­s : feuilles, tiges, fleurs et graines

Variétés recommandé­es : `Groleau' (saveur prononcée, feuilles tubulaires, fleurs violettes) et « ciboulette à l'ail » ou « ciboulette chinoise »

([Allium tuberosum] goût d'ail, feuilles aplaties, fleurs blanches).

La ciboulette dans l'assiette : même si les fleurs sont comestible­s, on utilise surtout les tiges tubulaires fraîches que l'on cisèle finement afin d'aromatiser plusieurs recettes : salades, omelettes, tartares, huîtres, bouchées, vinaigrett­es, sauces, marinades, purée de pommes de terre, beurre, tartinades crémeuses, plats de pâtes, et plus ! Quant aux fleurs, on peut les égrainer et les utiliser pour garnir une salade ou une soupe.

La ciboulette peut remplacer l'oignon vert dans de nombreuses recettes, et même remplacer l'ail ! Dans ce cas, on recommande de l'ajouter en fin de cuisson seulement, car la chaleur risque d'altérer sa saveur.

 ??  ?? La ciboulette est très attrayante pour les abeilles et autres pollinisat­eurs : cultivez-la pour les attirer au jardin ! En revanche, elle repousse les animaux et insectes indésirabl­es en raison de sa teneur élevée en soufre.
La ciboulette est très attrayante pour les abeilles et autres pollinisat­eurs : cultivez-la pour les attirer au jardin ! En revanche, elle repousse les animaux et insectes indésirabl­es en raison de sa teneur élevée en soufre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada