Je Jardine

4. Coriandre

(Coriandrum sativum)

-

Hauteur :

de 30 à 60 cm

Distance entre les plants :

de 15 à 20 cm

Exposition :

plein soleil, tolère la mi-ombre

Catégorie :

annuelle

Type de sol :

légèrement fertile et bien drainé

Arrosage :

régulier

Famille : apiacées

Type de culture : en pots ou au potager

Semis et plantation : semer directemen­t au potager ou en pots une semaine après le dernier gel. Comme la coriandre est sujette à la montée en graines rapide, il est recommandé de miser sur des semis plutôt que sur des plants achetés en jardinerie et de semer successive­ment toutes les deux semaines de mai à début septembre afin de récolter de jeunes pousses tout au long de la saison.

Sensibilit­é : pucerons

Récolte : couper les tiges à la base du plant à l'aide d'un sécateur propre afin de récolter les jeunes feuilles tout au long de l'été. Récolter la coriandre avant la montée en graines, car dès que la plante se prépare à fleurir, son feuillage devient très amer et peu appréciabl­e en bouche. Éviter de cueillir plus du tiers du plant à la fois afin de laisser la coriandre se régénérer pendant la saison.

Parties comestible­s : racines, feuilles, tiges et graines

Variétés recommandé­es : `Santos' (croissance très rapide, résistante au froid) et `Calypso' (tolérante à la montée en graines).

La coriandre dans l'assiette : voilà une autre herbe aromatique aux multiples usages ! On l'aime notamment dans une panoplie de mets mexicains ou tex-mex (chili, quesadilla­s, tacos, guacamole, etc.) ou asiatiques (soupes, pad thaï, rouleaux de printemps, cari, bánh mí, poulet au beurre, etc.), de même que dans les salades froides, sandwichs, tartinades, etc. Les grains de coriandre concassés ont aussi leur utilité en cuisine, notamment pour concocter des mélanges d'épices, des sauces ou des marinades.

 ??  ?? Si certains raffolent de la saveur citronnée qui caractéris­e la coriandre, d'autres trouvent qu'elle rappelle le goût… du savon ! Saviez-vous que cette distinctio­n gustative serait en partie attribuabl­e à la génétique ?
Si certains raffolent de la saveur citronnée qui caractéris­e la coriandre, d'autres trouvent qu'elle rappelle le goût… du savon ! Saviez-vous que cette distinctio­n gustative serait en partie attribuabl­e à la génétique ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada