Je Jardine

1. Aubergine

(Solanum melongena)

-

Hauteur : de 60 à 90 cm

Distance entre les plants : de 30 à 45 cm

Exposition : plein soleil

Type de sol :

riche, frais et bien drainé Arrosage :

régulier

Famille : solanacées

Semis et plantation : semer à l'intérieur huit semaines avant le dernier gel. Les aubergines ont besoin d'une bonne chaleur pour germer et croître ; un tapis chauffant peut donc être nécessaire. Puisque le système racinaire de l'aubergine devient de plus en plus fragile à mesure que le plant grandit, on le transplant­e au potager avec précaution deux semaines après le dernier gel ou lorsque les températur­es nocturnes sont supérieure­s à 12 °C. Il est à noter que plusieurs jardiniers utilisent des cloches ou des couverture­s flottantes pour maintenir les jeunes plants au chaud pendant la nuit. Il importe de retirer la cloche ou la couverture durant le jour pour permettre la pollinisat­ion lorsque le plant est en fleurs ainsi que pour éviter la surchauffe. Enfin, il est important de retirer les feuilles qui bloquent le soleil sur les fruits au fil de la croissance.

Sensibilit­é : altise, doryphore, mildiou de l'aubergine et verticilli­ose. Éviter d'arroser le feuillage pour prévenir le mildiou et effectuer une rotation des plants chaque année pour prévenir la verticilli­ose.

Récolte : récolter dès la pleine formation des fruits, ou même avant, vers la moitié de la croissance, lorsque leur épiderme est luisant et cède sous la pression d'un doigt. Ainsi, on stimule la production. On peut rempoter quelques plants à l'automne avant les gelées pour permettre aux derniers fruits de compléter leur maturation dans la maison.

Parties comestible­s : fruits

Variétés recommandé­es : `Morden Midget' (violette, ovale, adaptée au climat froid), `Turkish Orange' (orange, ronde), `Fairy Tale' (blanche et violette, ovale, adaptée au climat froid) et `Millionair­e' (violette, foncée).

En cuisine : les aubergines volent la vedette dans les lasagnes végétarien­nes et les moussakas. Il est aussi possible de les couper sur le sens de la longueur, puis de les farcir avec de la viande hachée ou d'autres légumes et de les faire gratiner au four. Tranchées en rondelles, puis grillées dans la poêle, elles peuvent être ajoutées aux hamburgers et aux paninis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada