Je Jardine

6. Cantaloup (melon brodé)

(Cucumis melo)

-

Hauteur :

20 cm (sans support)

Distance entre les plants :

40 cm

Exposition : plein soleil

Type de sol :

riche et bien drainé Arrosage :

modéré

Famille : cucurbitac­ées

Semis et plantation : semer à l'intérieur à 1,5 cm de profondeur, trois semaines avant le dernier gel, et transplant­er au potager dès que le sol atteint 21 °C. Les semis peuvent aussi être directemen­t semés à l'extérieur lorsque le sol atteint 21 °C, mais cela est plus risqué. Il est possible de laisser les plants « ramper » dans le potager, mais il vaut mieux faire grimper les plants de melon brodé sur un support pour gagner de l'espace et empêcher les fruits de pourrir au sol. Comme les fruits deviennent lourds au fil des semaines, on peut créer des hamacs à l'aide de bas de nylon pour les soutenir. Il suffit d'accrocher les deux extrémités d'un bas de nylon sur le support et d'y déposer le fruit.

Sensibilit­é : chrysomèle rayée. Éviter de mouiller le feuillage lors des arrosages.

Récolte : récolter lorsque les melons passent du vert au jaune et que l'on peut les détacher de leur pédoncule sans forcer.

Partie comestible : chair du fruit

Variétés recommandé­es : `Earlysweet' (hâtif, peau brodée, adapté au climat), `Melon brodé d'oka' (hâtif, chair épaisse, peau brodée, adapté au climat) et `Melon Banana' (peau jaune lisse, forme allongée, chair au goût de vanille, banane et ananas, adapté au climat).

En cuisine : le melon brodé se déguste généraleme­nt frais, mais il peut également être grillé sur le barbecue. On peut l'ajouter à nos smoothies et à nos salades de fruits, ou encore tailler sa chair à l'aide d'une cuillère parisienne pour en faire des mini-brochettes avec du prosciutto ou de la feta.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada