Je Jardine

5. Brocoli

(Brassica oleracea var. italica)

-

Hauteur :

60 cm

Distance entre les plants :

50 cm

Exposition : plein soleil

Type de sol :

riche, frais et bien drainé Arrosage :

régulier

Famille : brassicacé­es

Semis et plantation : semer à l'intérieur huit semaines avant le dernier gel pour une récolte hâtive. Repiquer les semis au jardin deux semaines avant le dernier gel, autour de la mi-mai, en prenant soin d'utiliser une couverture flottante pour les protéger des ravageurs. Un filet antiinsect­es tout au long de la saison permettra de protéger les brocolis de la piéride du chou, notamment. Pour du brocoli tardif, on sème directemen­t à l'extérieur, deux semaines avant le dernier gel. Dans les deux cas, on ajoute du compost et on utilise un engrais qui contient de l'azote. Comme le brocoli supporte mal la chaleur et la sécheresse, il est fortement recommandé de pailler le sol pour le maintenir humide.

Sensibilit­é : altise du chou, mouche du chou, mildiou, piéride du chou et pucerons. Effectuer une rotation chaque année, utiliser une couverture flottante au printemps et éviter d'arroser le feuillage.

Récolte : récolter la tête principale du brocoli lorsque celle-ci est bien verte et que sa taille est d'environ 8 à 10 cm. On doit la cueillir sans attendre que le vert ne s'éclairciss­e, changement qui indique que les fleurs écloront (les têtes de brocoli sont des boutons de fleurs immatures). Si on laisse le plant en terre après la première récolte, d'autres petites pousses latérales apparaîtro­nt.

Parties comestible­s : tiges, feuilles et boutons de fleurs immatures (têtes de brocoli)

Variétés recommandé­es : `Early Emerald' (hâtif), `Goliath' (hâtif), `Arcadia' (tardif), `Marathon' (tardif) et `Purple Peacock' (violet, très rustique, résistant aux insectes).

En cuisine : les fleurons de brocoli sont dégustés en guise de crudités ou servent de base aux salades de légumes croquants. Cuits à la vapeur, ils servent d'accompagne­ment pour les viandes, les poissons et le tofu. On peut également les intégrer aux potages, aux pâtes, aux omelettes et même aux smoothies verts. Les pieds de brocolis sont eux aussi comestible­s, à condition qu'on les épluche à l'aide d'un économe.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada