Je Jardine

9. Chou-fleur

(Brassica oleracea var. botrytis)

-

Hauteur : de 30 à 50 cm

Distance entre les plants : de 40 à 60 cm

Exposition : plein soleil

Type de sol : riche, frais et bien drainé

Arrosage : régulier

Famille : brassicacé­es

Semis et plantation : semer à l'intérieur huit semaines avant le dernier gel pour une récolte hâtive. Repiquer les plants ayant de quatre à cinq feuilles environ un mois plus tard (fin avril), dans un contenant plus gros. Transplant­er à l'extérieur à la fin mai ou au début de juin, une fois les risques de gel écartés, dans un sol réchauffé et enrichi de compost. Dans le cas du chou-fleur blanc, si désiré, blanchir (refermer le feuillage sur la pomme à l'aide d'un élastique) la pomme lorsqu'elle mesure entre 5 et 7 cm. Au Québec, il vaut mieux partir en semis à l'intérieur ou acheter des plants que de semer directemen­t au potager, mais il est tout de même possible de semer en terre à la mi-juin pour une récolte à la fin de l'été.

Sensibilit­é : altise du chou, chenille de la piéride, piéride du chou et mouche du chou. Effectuer une rotation et choisir des cultivars résistants.

Récolte : récolter le chou-fleur de la fin de l'été jusqu'au début de l'automne (fin juillet à octobre). Il est prêt à être cueilli quand les têtes ont entre 15 et 20 cm de diamètre et qu'elles sont bien compactes. On les coupe alors au ras du sol.

Parties comestible­s : pomme (fleur)

Variétés recommandé­es : `Snow Crown' (blanc, résistant), `Romanesco' (vert à spirale), `Cheddar' (orange) et `Violet de Sicile' (violet).

En cuisine : les choux-fleurs sont délicieux en crudités ou cuits à la vapeur en guise d'accompagne­ment. On les utilise également pour préparer des gratins de légumes. Ils sont souvent transformé­s en « popcorn » et en croûte de pizza ou utilisés en remplaceme­nt du poulet dans une version végétarien­ne du Général Tao. Ils peuvent aussi servir à la préparatio­n des sauces blanches crémeuses.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada