Je Jardine

12. Fraise (vivace)

(Fragaria x ananassa)

-

Hauteur : 30 cm

Distance entre les plants : 30 cm

Exposition : plein soleil, tolère la mi-ombre

Type de sol : riche, sablonneux et bien drainé

Arrosage : régulier

Famille : rosacées

Semis et plantation : les fraises sont généraleme­nt cultivées à partir de jeunes fraisiers achetés en jardinerie. Si on achète des plants qui n'ont pas encore de feuilles, on les plante le plus tôt possible au printemps, sur une terre légèrement en pente (butte) afin de favoriser l'évacuation de l'eau et, ainsi, éviter le pourrissem­ent des racines. Si on achète des plants en feuilles, il vaut mieux attendre que les risques de gels soient écartés avant de transplant­er au jardin. On peut cultiver certains fraisiers remontants sur son patio, dans des contenants percés qui assureront le drainage. Pailler le sol autant pour la culture en terre qu'en pots. Pour en profiter tout l'été, planter trois variétés différente­s (une hâtive, une mi-saison et une tardive). Entre mai et juin, installer des arceaux et couvrir les plants avec de l'agrotextil­e pour hâter la floraison et la maturation des fruits. Renouveler les plants environ tous les quatre ans, car leur rendement diminue au fil des années.

Sensibilit­é : attire les oiseaux. Éviter de cultiver les fraisiers en rang pour ne pas les attirer. Disperser les plants dans le potager ou dans plusieurs pots.

Récolte : cueillir les fraises bien mûres tous les deux ou trois jours.

Une période de repos suivra la première récolte avant que la production ne reprenne.

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Toscana' (remontante, très productive, fleurs roses), `Rosalyne' (remontante, très productive, fleurs roses), `Seascape' (remontante, jusqu'à la mi-octobre, juteuse, sucrée, fleurs blanches), `Clery' (fin mai à début juin, ferme et brillante) et `Jewel' (juin à juillet, très grosse, juteuse, ferme).

En cuisine : les fraises fraîches sont utilisées pour la confection des tartes, des coulis et des confitures. Elles peuvent aussi agrémenter les salades, les sushis, les rouleaux de printemps et les tartares de saumon et de pétoncles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada