Je Jardine

17. Piment fort

(Capsicum frutescens)

-

Hauteur : de 30 à 45 cm

Distance entre les plants : de 30 à 45 cm

Exposition : plein soleil

Type de sol : riche, frais et bien drainé

Arrosage : modéré

Famille : solanacées

Semis et plantation : semer à l'intérieur neuf semaines avant le dernier gel. Lorsque les premières vraies feuilles sont formées, éclaircir pour ne conserver que les plants les plus forts et les transplant­er délicateme­nt en comptant un seul plant par pot de 12 à 15 cm de diamètre. Transplant­er au jardin dix jours après les derniers risques de gel, dans un sol bien enrichi en compost. Les piments doivent être à l'abri du vent. Prendre soin de retirer les feuilles qui bloquent le soleil sur les fruits. Désherber régulièrem­ent.

Sensibilit­é : anthracnos­e. L'anthracnos­e se propage surtout quand le temps est doux et pluvieux et que les fruits restent mouillés longtemps. Les piments en pots peuvent être abrités en cas d'averses s'étirant sur plusieurs jours.

Récolte : récolter dès la pleine formation des fruits, au stade vert ou mûr, selon les préférence­s. Avec le temps, les piments deviennent plus piquants.

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Piment oiseau' (moyennemen­t piquant), `Jalapeno' (moyennemen­t piquant) et `Habanero' (extrêmemen­t piquant).

En cuisine : les piments forts peuvent être ajoutés entiers dans la sauce à spaghetti ou encore coupés finement et ajoutés aux soupes-repas à l'asiatique et aux divers plats d'inspiratio­n mexicaine. Ils sont aussi parfaits pour la confection de pâte de piment de type sambal oelek maison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada