Je Jardine

2. Baie de sureau

(Sambucus)

-

Hauteur : de 2 à 3 m

Distance entre les plants : de 1 à 2 m

Exposition : plein soleil, mi-ombre

Type de sol : humide, bien drainé, frais

Arrosage : régulier

Famille : adoxacées

Plantation : il est préférable de le planter au début du printemps, quand les plants sont en dormance. Il est toutefois possible d'effectuer la plantation en tout temps au cours de l'année, mais la croissance pourrait alors être ralentie. Prendre bien soin de recouvrir toutes les racines et de bien tasser le sol. Enterrer à la même profondeur qu'ils l'étaient en pépinière. Bien arroser.

Sensibilit­é : peu sensibles aux maladies. Elles peuvent parfois être atteintes par le mildiou poudreux, mais cela n'affecte pas la qualité des fruits. Surveiller aussi l'apparition du perceur de sureau (Achatodes zeae) dans ses branches. Celles qui sont affectées flétriront en commençant par l'extrémité. Il suffit de repérer le point d'entrée de l'insecte et de couper la branche quelques centimètre­s plus bas avant de la brûler.

Récolte : de la mi-août à la mi-septembre pour les fruits. Il peut y avoir de 2 à 3 récoltes selon la production des ombelles. Ne pas tarder dès que les fruits sont mûrs, car les oiseaux les adorent. Lorsqu'ils pendent sur le plant, cela indique qu'ils sont prêts ; attention, les fruits sont toxiques quand ils ne sont pas mûrs. Les fleurs se cueillent quant à elles en juin et en juillet.

Parties comestible­s : petits fruits et fleurs

Variétés recommandé­es : `Johns' (gros fruits nombreux), `York' (très productive, fournit de gros fruits), `Kent' (fruits de grosseur moyenne, mais qui se détachent facilement du plant) et `Nova' (fruits de grosseur moyenne très sucrés).

En cuisine : idéal pour les tartes, gelées, tisanes et sirops. Il est préférable de consommer les baies cuites. Les fleurs peuvent être intégrées dans une pâte à crêpes ou on peut en faire des vinaigres et des sirops pour parfumer nos préparatio­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada