Je Jardine

1. Baie de l'amélanchie­r

(Amelanchie­r spp.)

-

Hauteur : de 3 à 8 m

Distance entre les plants : de 2 à 3 m

Exposition : plein soleil, mi-ombre

Type de sol : frais, bien drainé, de légèrement acide à neutre

Arrosage : régulier

Famille : rosacées

Plantation : enlever le plant du pot et libérer les racines. Si elles sont bien prises en motte, il est possible d'y faire quelques entailles avec un sécateur pour aider au développem­ent du système racinaire. Creuser un trou dans la terre d'un diamètre deux fois plus grand que celui de la motte de racines et de la même hauteur que celle-ci. Idéalement, la pente devrait descendre vers l'intérieur du trou. Déposer le plant dans la fosse en s'assurant que le tronc est bien droit. Ajouter du compost autour des racines avant de refermer le trou. Le collet de l'arbre doit être à ras le sol. Bien compacter la terre et recouvrir de 3 à 5 cm de paillis. Il est recommandé d'installer des tuteurs métallique­s la première année. Arroser en profondeur et régulièrem­ent par la suite.

Sensibilit­é : rouille du genévrier et oïdium. Afin de diminuer les risques d'infection par la rouille, éviter de planter un amélanchie­r près d'un genévrier. Pour prévenir l'oïdium, vaporiser un mélange d'eau et de bicarbonat­e de soude sur le feuillage.

Récolte : de la fin juin à la fin juillet. Quand les fruits se détachent dès que l'on tire légèrement dessus, ils sont prêts.

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Honeywood' (gros fruits bleu foncé ou pourpres sucrés et juteux qui goûtent la cerise et le bleuet), `Isaac' (variété idéale pour la culture en pot, gros fruits très sucrés bleu-violet qui sont mûrs tous en même temps) et `Northline' (gros fruits bleu foncé à noirs en abondance, goût sucré, fermes et savoureux).

En cuisine : délicieux crus ou cuits. On peut en faire des confitures, des coulis et des sirops à cocktail ou les intégrer aux recettes de muffins ou de gâteaux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada