Je Jardine

6. Framboise

(Rubus idaeus)

-

Hauteur : de 1 à 2 m

Distance entre les plants : 0,7 m

Exposition : plein soleil, ombre légère

Type de sol : fertile, riche, drainé, non compacté

Arrosage : régulier

Famille : rosacées

Plantation : tôt au printemps, dès qu'il n'y a plus de risques de gel. Ameublir le sol et creuser un trou d'environ 50 cm de profondeur pour pouvoir enterrer le plant jusqu'au collet. Mettre un amendement organique et étaler les racines. Bien recouvrir de terre. Arroser convenable­ment, car les racines n'aiment pas la sécheresse. Rabattre les plants à 15 ou 20 cm du sol. Terminer avec du paillis.

Sensibilit­é : anthracnos­e, brûlure des dards, rouille jaune et verticilli­ose. De plus, certains insectes l'affectionn­ent particuliè­rement : les acariens, les anneleurs du framboisie­r, les drosophile­s à ailes tachetées et les pucerons. Il faut également surveiller le manque d'eau.

Récolte : juillet-août

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Gerry` (très facile à cultiver, fruits sucrés comme les variétés sauvages), `Tulameen` (variété tardive qui offre de gros fruits rouge brillant au goût exceptionn­el), `Killarnay' (fruits fermes rouge pâle), `Anne' (fruits jaunes et très goûteux) et `Pathfinder' (gros fruits rouge pâle fermes et goûteux).

En cuisine : on les savoure telles quelles fraîches, mais elles sont délicieuse­s incorporée­s à de nombreux desserts (tartes, pouding, muffins), dans les smoothies, en sorbet, en coulis et même dans les salades.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada