Je Jardine

5. Cerise

(Prunus cerasus et Prunus avium)

-

Hauteur : de 3 à 4 m

Distance entre les plants : 2,5 m

Exposition : plein soleil idéalement, tolère la mi-ombre

(Prunus cerasus seulement)

Type de sol : tous les types

Arrosage : régulier

Famille : rosacées

Plantation : au printemps après la fonte des neiges ou à l'automne. En automne, attendre les premiers gels, donc généraleme­nt à partir de la mi-octobre. Creuser un trou d'une profondeur d'environ le double de la grosseur de la motte de racines. Déposer un peu de terre au fond du trou et déposer le plant dans le trou en prenant soin de recouvrir toutes les racines de terre. Ajouter du compost à la terre prélevée et l'utiliser pour remplir le trou. Quand le trou est bien rempli, fouler le sol avec les pieds et arroser généreusem­ent.

Sensibilit­é : très sensibles au nodule noir et à la flétrissur­e verticilli­enne, moyennemen­t sensible aux chenilles et autres insectes.

Récolte : de la mi-juillet à la fin août

Partie comestible : fruits

Variétés recommandé­es : `Montmorenc­y' (fruits aigres-doux), `Mazzard' (fruits de taille moyenne doux, sucrés et croquants) et

`de Nankin' (fruits mi-sucrés et gourmands, croissance rapide).

En cuisine : les variétés de cerises qui poussent au Québec ne sont généraleme­nt pas aussi sucrées que celles que l'on trouve à l'épicerie. Il est donc préférable de les faire cuire et de les transforme­r en clafoutis ou en confiture, par exemple.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada