L'actu

Indian Creek (1993) de Pete Fromm

- A. Nait-Challal

Septembre 1978. Pete Fromm, qui va avoir 20 ans, s’apprête à entamer sa troisième année à l’université, sans grand enthousias­me. Une fille lui parle d’un job. Il s’agit de passer sept mois seul au milieu des montagnes, au coeur d’un parc naturel de l’Idaho, et de surveiller des oeufs de saumon implantés dans un bras de rivière. Il saute sur l’occasion. Deux semaines plus tard, il s’installe dans une toile de tente, à 100 kilomètres de toute vie humaine. Pas de téléphone, un poêle à bois, des réserves de nourriture, un fusil et un chiot, Boone, pour seul compagnon. Cette expérience inédite marquera sa vie.

L’auteur la relate dans Indian Creek. Le roman, souvent humoristiq­ue, mêle anecdotes, récits d’aventures et réflexions. Fromm est considéré comme l’un des chefs de file du mouvement littéraire du nature writing.

L’ÉCLAIRAGE

Le « nature writing » américain

Ce genre littéraire est né dans l’Amérique du XIXe siècle. Il mêle la philosophi­e, l’observatio­n de la nature, l’évocation autobiogra­phique et la politique. Le fondateur du genre est Henry David Thoreau (1817-1862). En 1854, il a publié Walden ou la vie dans les bois. Il y raconte les deux ans et deux mois qu’il a passés en forêt, dans une cabane qu’il avait lui-même construite. Son livre va bien au-delà de l’émerveille­ment devant la nature. Car une telle retraite est aussi un acte politique : dans son livre, l’auteur dénonce le fonctionne­ment de la société américaine. En 1849, Thoreau avait d’ailleurs publié un essai politique virulent, Résistance au gouverneme­nt civil. Père de l’écologie politique, il a inspiré nombre d’écrivains qui lui ont voué un véritable culte. Parmi eux, l’un des plus emblématiq­ues est l’anarchiste et militant écologiste radical Edward Abbey (1927-1989). Un courant d’activistes se réclame de son oeuvre. Son roman Le Gang de la clé à molette a notamment fait des émules. Il raconte avec humour les

Récit autobiogra­phique (éd. Gallmeiste­r).

actions d’une bande de personnage­s déjantés contre des industriel­s et des politiques qui détruisent la nature pour leur profit. Âgé de 62 ans, Rick Bass (Les Derniers Grizzlys, Winter…), écrivain contempora­in et militant écologiste vivant dans un coin perdu du Montana, fait également partie de ce mouvement littéraire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada