L'actu

“Catherine Dior était plus que la soeur du célèbre couturier”

-

Qui est Catherine Dior, que vous incarnez dans la série The New Look? Maisie Williams : Elle est la petite soeur de Christian Dior, le célèbre couturier français. Elle l’a inspiré quand il a lancé le parfum Miss Dior. Catherine était sa muse. Elle était à ses côtés avant chaque défilé. Elle a été la première personne à qui il a révélé son homosexual­ité. En 1941, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est tombée amoureuse d’un vendeur de radios devenu un héros de la Résistance. Elle s’est elle aussi engagée et, le 6 juillet 1944, elle a été arrêtée à Paris par la Gestapo. Elle a été torturée mais n’a dénoncé personne. Le 15 août 1944, elle a été déportée vers le camp de concentrat­ion de Ravensbrüc­k, en Allemagne. Sa famille ignorait si elle était encore vivante. Catherine est revenue neuf mois plus tard. Longtemps, les récits biographiq­ues ont à peine effleuré son histoire, se concentran­t sur la vie de son célèbre frère. Il est temps de rendre hommage à cette femme remarquabl­e et à ses camarades oubliés. Catherine Dior n’était pas simplement «la soeur de…».

Comment avez-vous vécu le tournage ?

Cela a été assez fastidieux. Ce rôle a nécessité beaucoup de recherches, tant au sujet de la mode que de l’ambiance dans les rues de Paris à l’époque. À chaque coin de rue, les gens risquaient d’être arrêtés par les soldats allemands et nous voulions que le public ressente l’angoisse des Parisiens. Les scènes les plus difficiles à tourner ont été celles où l’on voit Catherine torturée par la Gestapo. Je m’investis toujours pleinement dans mes personnage­s et j’absorbe donc tout comme une éponge. Cette immersion a eu un impact sur mon mental. Les caméras éteintes, le rôle continuait de me hanter.

Physiqueme­nt, comment vous êtes-vous préparée à ce rôle ?

J’ai suivi un régime très strict et j’ai même frôlé la déshydrata­tion pour obtenir le visage émacié de Catherine Dior plus tard dans la série. Je ne mangeais pratiqueme­nt rien, je méditais en faisant brûler des bougies et de l’encens, je dormais environ trois heures par nuit et étais souvent en proie à des cauchemars. J’avais des visions terrifiant­es. Je voyais des soldats en uniforme essayant de me capturer.

PROCHAINE INTERVIEW Le Français Tahar Rahim joue le méchant dans le film Madame Web, sorti mercredi

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada