L'actu

LA QUESTION SUIVI D’où vient l’auto-immolation par le feu, suicide en forme de protestati­on?

-

Nex Benedict, 16 ans, est mort le 8 février dans l’Oklahoma. Ce lycéen non binaire (ne s’associant ni au genre masculin ni au genre féminin) avait été frappé la veille lors d’une rixe. Il était harcelé en raison de son identité sexuelle.

Comprendre

Le 7 février, un policier a interrogé cet élève de seconde à l’hôpital où il avait été admis après la rixe. Il a raconté qu’il était aux toilettes de son lycée, à Owasso, quand trois filles sont arrivées et se sont moquées de lui et de ses amies. Nex les a arrosées avec une bouteille d’eau, puis des coups ont été échangés. Nex a été jeté au sol et frappé, avant de s’évanouir. Après son hospitalis­ation, Nex est rentré chez lui et semblait aller bien. Mais le lendemain, sa mère a appelé les secours car l’ado respirait mal et ses yeux se révulsaien­t. Une ambulance l’a transporté à l’hôpital, où il est mort. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de son décès.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel est l’équivalent de la seconde aux États-Unis ?

Contexte. Un soldat américain s’est immolé par le feu devant l’ambassade d’Israël, à Washington, dimanche, pour dénoncer la guerre à Gaza (L’ACTU d’hier).

Réponse. L’auto-immolation comme acte de protestati­on a été pratiquée dès l’Antiquité dans des pays bouddhiste­s et hindouiste­s. Le cas le plus connu de l’histoire moderne est celui de Thich Quang Duc. Ce moine bouddhiste s’est sacrifié en 1963 pour protester contre la guerre du Vietnam. Fin 2010, un vendeur de rue s’est suicidé de la même façon en Tunisie, après la confiscati­on de sa marchandis­e par la police. Sa mort a été le point de départ d’une révolution ayant provoqué le départ du dictateur Ben Ali, au pouvoir depuis 23 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada