L'actu

« Une inspiratio­n puisée dans la vie quotidienn­e»

Les 13 ados finalistes du concours d’inventions organisé par Science & Vie Junior se sont retrouvés début mars à Paris. L’ACTU y était.

-

La finale du trophée Innovez s’est déroulée le 3 mars dans la chapelle du musée des Arts et Métiers, à Paris. 13 génies en herbe ont présenté leurs inventions, originales, utiles ou amusantes !

Reportage

Pour la 35e édition de ce concours (lire Contexte), une dizaine d’anciens lauréats sont présents : « Ils regardent les innovation­s de cette année avec leurs yeux d’enfants.

C’est émouvant pour nous comme pour eux, cela leur rappelle leur propre invention, se réjouit Danielle McCaffrey, la rédactrice en chef de Science & Vie Junior, organisate­ur du concours. Certains anciens gagnants sont devenus célèbres : Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État au Numérique dans le gouverneme­nt, a remporté le concours en 1997. » inventeurs exposent leurs créations sur un stand. Ils expliquent avoir trouvé l’inspiratio­n dans leur vie quotidienn­e : « J’en avais un peu marre de faire le calcul pour savoir quelle quantité de matière était présente dans une solution chimique. Alors j’ai inventé le Molimètre, une balance spéciale qui s’en charge », explique Thibault,

« Comme quoi être paresseux nous permet d’inventer de belles choses ! », s’amuse Matthieu Lefrançois, membre du jury. Autre exemple : le Thermo-Talk permet à une personne malvoyante de connaître l’heure et la températur­e de la pièce où elle se trouve. Et le Bros’T Dents empêche l’utilisateu­r de reposer sa brosse à dents sur son support avant trois minutes de brossage.

PARFOIS, « ÊTRE PARESSEUX NOUS PERMET D’INVENTER DE BELLES CHOSES ! », S’AMUSE UN MEMBRE DU JURY.

 ?? ?? Aidan, le grand gagnant de la finale, a reçu son prix des mains de Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État au Numérique.
Aidan, le grand gagnant de la finale, a reçu son prix des mains de Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État au Numérique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada