L'actu

Aya Nakamura pour chanter à l’ouverture des JO de Paris?

-

1 – La star francophon­e du moment dans le monde

Si l’artiste choisi(e) pour chanter lors de la cérémonie d’ouverture des JO (lire Contexte) doit représente­r la France à l’étranger, alors Aya Nakamura est la candidate parfaite. Elle est la chanteuse francophon­e la plus écoutée au monde (lire Chiffres clés). « Je n’écoute pas ses chansons, mais elle est très appréciée », note Lucas, 15 ans. La Franco-Malienne est depuis plus d’un an l’égérie mondiale de la marque de cosmétique­s Lancôme, aux côtés de l’actrice Zendaya, par exemple. Aya Nakamura a été aussi l’une des rares artistes à donner un concert virtuel sur le jeu en ligne Fortnite (L’ACTU no 6975), comme Ariana Grande ou Travis Scott.

2 – Autres atouts: elle est jeune et c’est une femme

Pour Clara, 14 ans, Aya Nakamura « représente la jeunesse française d’aujourd’hui ». La chanteuse a moins d’expérience que d’autres artistes français, mais elle n’a que 28 ans. Elle est un exemple pour des filles qui hésitent à se lancer dans la musique. « Les femmes y sont encore trop invisibili­sées. C’est bien que des figures, lors de grands événements, jouent le rôle de modèle. Ce n’est pas toujours le cas », explique Annie Coste, spécialist­e de la place des femmes dans la musique. Par exemple, la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby, organisée en France l’an dernier, avait mis en avant surtout des hommes.

3 – Sa présence sera une réponse aux racistes

Née au Mali et noire de peau, Aya Nakamura est la cible de commentair­es racistes depuis deux mois. « Ces propos sont inacceptab­les et diffusent une image en totale contradict­ion avec les valeurs du sport et de l’olympisme », s’insurge Jules, 15 ans. La justice a ouvert une enquête après un signalemen­t par la Licra de publicatio­ns racistes sur les réseaux sociaux venant notamment de groupuscul­es classés à l’extrême droite. La présence d’Aya Nakamura sur la scène des JO sera donc perçue comme un message contre le racisme. Et certains la jugent indispensa­ble. « C’était même pas un combat, mais maintenant faut qu’elle chante », a réagi le rappeur Dadju sur X.

4 – C’est mieux qu’une star française… anglophone

En octobre, le nom du duo électro Daft Punk avait été évoqué pour la cérémonie d’ouverture. Et selon un récent sondage YouGov, le choix no 1 des Français (à 19 %) se porte sur le DJ David Guetta. Or, ces artistes sont des stars mondiales, mais ils composent des chansons en anglais.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada