L'actu

«Je pensais que c’était réservé aux personnes exceptionn­elles»

Le relais de la flamme olympique débutera dans trois semaines. Camille, Noah et Linh, âgés de 15 à 20 ans, feront partie des 10000 porteurs.

-

CAMILLE, 15 ANS

Pour Camille, porter la flamme olympique semblait être réservé à des « personnes exceptionn­elles ». Il faut croire qu’elle en est une ! « Quand j’ai su que j’étais sélectionn­ée, je n’y croyais pas, avoue-t-elle. La flamme olympique incarne les valeurs des JO et du sport en général, comme l’amitié et le respect. Je suis fière d’avoir été choisie. » La passion de l’adolescent­e pour le sport lui vient de son père. C’est lui qui a proposé sa candidatur­e. « Je pratique le judo depuis mes 4 ans, raconte-t-elle. Je suis ceinture marron et je me prépare à devenir ceinture noire. L’an dernier, j’ai participé à mes premiers championna­ts de France. J’ai été éliminée en huitièmes de finale. Pour moi, le sport est un moyen de repousser mes limites, de me confronter aux autres et — surtout — à moi-même. » Tous les quatre ans, Camille suit de près les Jeux olympiques, notamment les épreuves de judo. « C’est l’occasion de découvrir des discipline­s, précise-t-elle. Le sport a une grande place dans ma vie et dans celle de ma famille. Que ce soit sur un terrain de foot, sur un tatami ou devant la télévision, je vis et je partage ces moments avec passion. La Coupe du monde de foot, le Tour de France, les JO… chaque événement est l’occasion de se retrouver et de vibrer avec mes proches. Ce sont des moments forts que je n’oublierai jamais. » https://olympics.com/fr.

NOAH, 16 ANS « Un privilège », c’est ainsi que Noah décrit le fait de porter la flamme olympique. Cet adolescent est atteint d’une paralysie cérébrale et d’une hypertonie musculaire des quatre membres. Sa naissance, à six mois et demi de grossesse, a provoqué des lésions irréversib­les. À cause d’elles, il ne

peut pas marcher et se déplace en fauteuil, électrique dehors et manuel à la maison. Mais son état ne l’empêche pas de faire du sport ! Depuis 2008, Noah utilise une joëlette afin de participer à des courses et à des trails. En 2023, il a remporté le Championna­t du monde de joëlette à Saujon (Charente-Maritime). En octobre, il a prévu de participer à la Diagonale des fous, une course de trail extrême sur l’île de la Réunion (océan Indien). Depuis deux ans, il pratique aussi la boccia, un handisport proche de la pétanque. « Le sport me permet de m’évader, de me dépasser et de sortir de mon quotidien », précise l’ado. Une adhérente de l’associatio­n Nos Limites a soumis la candidatur­e de Noah pour porter la flamme. Cette associatio­n propose à des coureurs d’aider des personnes en situation de handicap à réaliser des exploits sportifs. Elle accompagne­ra Noah à la Réunion, en octobre. « Le fait de porter la flamme offrira une reconnaiss­ance à notre travail », explique Noah.

LINH, 20 ANS explique-t-elle. Entre ma maladie et mes études, il était devenu difficile pour moi de poursuivre toutes ces activités. » Mais hors de question pour Linh d’arrêter le sport : « J’essaie de marcher régulièrem­ent et je vais à la salle plusieurs fois par semaine. Je fais aussi des randonnées en famille. Le sport me permet de prendre du temps pour moi — ce n’est pas facile quand on fait médecine — et de partager des moments en famille. Le sport fait partie de mon quotidien, car il me fait du bien. » L’étudiante est aussi très engagée. Elle est bénévole aux Restos du coeur et pour l’associatio­n Actes, qui accompagne des enfants défavorisé­s dans des villages ruraux de pays en développem­ent. « Elle n’hésite pas à sacrifier ses économies et les salaires de ses jobs étudiants pour se rendre dans des lieux reculés du Cambodge, a écrit sa mère dans la propositio­n de candidatur­e. Elle y partage ses connaissan­ces en informatiq­ue et en mathématiq­ues, pour pousser des enfants à faire des études universita­ires. » Linh espère profiter de sa sélection comme porteuse de la flamme olympique pour parler de ses engagement­s. « Je suis très fière de porter haut la lumière et l’énergie de la flamme, et de montrer qui je suis », confie-t-elle.

 ?? ?? De gauche à droite : Camille, Noah et Linh, 20 ans. Le parcours de la flamme est disponible sur le site
De gauche à droite : Camille, Noah et Linh, 20 ans. Le parcours de la flamme est disponible sur le site
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada