L'actu

LA QUESTION SUIVI Comment le système de défense antiaérien­ne Dôme de fer fonctionne-t-il?

-

Contexte. Israël a activé son Dôme de fer samedi, lors de l’attaque lancée par l’Iran (L’ACTU d’hier). La plupart des 320 drones et missiles ayant visé son territoire ont été détruits en vol, soit par ce système de défense, soit par des pays alliés.

Réponse. Ce système est constitué d’installati­ons mobiles réparties dans le pays. Elles sont formées d’un radar, capable de suivre 200 cibles en même temps, couplé à un ordinateur calculant la trajectoir­e des obus, missiles ou drones à l’approche. Puis un ou plusieurs missiles intercepte­urs sont tirés pour détruire le projectile en vol. Le Dôme de fer est prolongé par un dispositif similaire déployé en mer sur des bateaux, le C-Dome.

La police a qualifié mardi d’« attaque terroriste » l’assaut mené la veille par un ado de 16 ans contre une église près de Sydney (L’ACTU d’hier). Elle le considère comme un acte d’« extrémisme » religieux. Armé d’un couteau, l’ado a fait quatre blessés, dont l’évêque célébrant la messe et un prêtre.

Comprendre

Des témoins ont immobilisé l’assaillant et ont appelé la police. Pour évacuer le suspect, les policiers ont dû repousser des centaines de personnes en colère rassemblée­s devant l’église. L’attaque ciblait une église assyrienne, du nom d’une communauté chrétienne originaire d’Irak et de Syrie. L’évêque blessé est connu pour ses discours ultraconse­rvateurs et ses positions contre le vaccin anti-Covid. L’ado, dont l’identité et l’appartenan­ce religieuse n’ont pas été communiqué­es, était connu de la police, selon des médias. L’an passé, il avait été arrêté avec un couteau après un incident entre ados dans une gare, sans être condamné. En 2020, il avait apporté un couteau dans son école.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Sydney est la ville la plus peuplée d’Australie. Vrai ou faux ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada