L'actu

“Je me battrai pour gagner la plus belle des médailles possibles!”

-

Pouvez-vous présenter votre discipline ?

Lou Berthomieu: Le Nacra 17 est un catamaran. Ce bateau à deux coques dispose de trois voiles et de foils, à l’avant et à l’arrière, lui permettant de voler au-dessus de l’eau et d’atteindre des vitesses élevées, aux alentours de 50 km/h. Nous devons être deux à bord et l’équipage doit être mixte : un garçon et une fille. Il y a un poste à l’avant, celui d’équipier, très physique, et un autre à la barre, pour diriger le bateau.

Vous faites équipe avec Tim Mourniac. Parlez-nous de votre duo…

À 26 ans, Tim a déjà un beau palmarès: il a été champion du monde jeunes en Nacra 15, puis a couru de super régates en Nacra 17. Il est étudiant à Sciences Po Paris, comme moi. C’est le barreur de l’équipage. De mon côté, j’ai commencé le Nacra 17 en 2020. Quand l’équipière de Tim s’est blessée avant les Championna­ts du monde, fin 2021, je l’ai remplacée au pied levé. C’étaient mes premiers Mondiaux seniors et nous avons fini 4es. Nous avons adoré naviguer ensemble, nous avons continué !

Quand avez-vous attrapé le virus de la voile ?

Nous habitions à Nantes et mes parents avaient une maison à l’entrée du golfe du Morbihan. Ils rapportaie­nt des prospectus de l’école de voile. Mes soeurs les cachaient, car elles ne voulaient pas en faire. À 7 ans, j’en ai pris un et j’ai annoncé que je voulais aller au cours de voile. J’ai passé tout l’été sur un bateau. À la rentrée, mes parents m’ont offert un petit catamaran. Cela m’a permis de participer aux Championna­ts de France minimes. Depuis, je ne me suis pas arrêtée !

Était-ce un objectif de représente­r la France aux JO ?

Oui ! Nous sommes très très contents. Nous naviguons ensemble depuis seulement deux ans, ce qui est peu par rapport à nos concurrent­s. Et ce sont nos premiers Jeux. Néanmoins, nous ne nous fixons aucune limite. Nous nous battrons pour la plus belle des médailles possibles ! Les épreuves se dérouleron­t à Marseille. Le vent peut être très instable et cela ouvre vraiment le jeu. On verra ce qui se passera cet été !

BIENTÔT EN INTERVIEW Églantine Chesneau, pour sa BD Vies en jeu, sur les athlètes engagés dans l’histoire des JO

 ?? ?? J – 76
J – 76
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada