L’actualité

Prêts pour le pot ?

- PAR MARC-ANDRÉ SABOURIN COUVERTURE PHOTOGRAPH­E : CHRISTIAN BLAIS ASSISTANTE PHOTO : MARILOU CRISPIN COIFFURE ET MAQUILLAGE : ELOÏSE BOURBEAU MANNEQUIN : JULIE LORAZO PRODUCTION : FH STUDIO

Le 17 octobre, le Canada sera le premier pays occidental à légaliser le cannabis sur tout son territoire. Une expérience sociale et économique majeure et un énorme chantier pour la toute nouvelle Société québécoise du cannabis, mais aussi pour les municipali­tés, forces policières, gouverneme­nts, producteur­s de marijuana, écoles, etc. Serons-nous bien préparés ?

Le 17 octobre, le Canada sera le premier pays occidental à légaliser le cannabis sur tout son territoire. Ce sera, depuis la fin de la prohibitio­n de l’alcool aux États-Unis, la plus grande expérience sociale, médicale et économique que le monde ait connue.

Cela dit, il y a longtemps que le cannabis est omniprésen­t au Canada. Des voisins qui fument dans leur condo, ce n’est pas nouveau. Des conducteur­s qui prennent le volant « gelés » non plus.

L’espoir de la légalisati­on est justement d’atténuer les conséquenc­es négatives de cette drogue. D’en écarter le crime organisé. D’encadrer rigoureuse­ment sa vente, comme pour le tabac. Et d’utiliser les revenus qu’elle génère pour financer la prévention.

Au cours des derniers mois, municipali­tés, forces policières, agences gouverneme­ntales, établissem­ents scolaires et producteur­s de marijuana se sont donc préparés à cette grande transforma­tion. Sans oublier la toute nouvelle Société québécoise du cannabis. Vous le constatere­z en lisant ce dossier, aucun n’est tout à fait prêt. Mais aucun, non plus, ne devrait être pris au dépourvu.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada