L’actualité

Les visages du populisme

-

La dynastie: les Le Pen

Le Français Jean-Marie Le Pen, c’est peu connu, a commencé sa carrière de populiste en 1956 lors de son élection comme député poujadiste (du nom du chef populiste Pierre Poujade). Il se joint au Front national en 1972 et obtient deux ans plus tard 0,7 % des voix à l’élection présidenti­elle. En 2002, il se rend jusqu’au second tour, où il récolte 18 % des voix. Sa fille Marine le remplace à la tête du FN en 2011. Elle obtient 33 % des voix au premier tour de la présidenti­elle de 2017. Marion Maréchal-Le Pen, petite-fille du patriarche, a été députée frontiste quelques années avant de se retirer. Mais elle n’est jamais loin des projecteur­s.

Le rempart de la chrétienté: Viktor Orbán

Le premier ministre hongrois, Viktor Orbán, a commencé son action politique comme dissident sous le régime communiste. Libéral, il dérive vers le conservati­sme, puis le populisme. En 2010, son parti obtient les deux tiers des sièges au Parlement. Il change la Constituti­on afin de renforcer les pouvoirs du parti. Face à la vague migratoire, il se proclame le rempart de la chrétienté.

Le souriant : Sebastian Kurz

Chancelier d’Autriche depuis 2017, il est devenu à 31 ans le plus jeune chef de gouverneme­nt du monde. Son air posé et ses bonnes manières de garçon sage ne doivent pas faire illusion : c’est un dur sur les questions de l’immigratio­n, de l’islam et de la sécurité.

Le duo: Matteo Salvini et Luigi Di Maio

Depuis juin 2018, les deux hommes politiques italiens sont vice-premiers ministres d’un gouverneme­nt ouvertemen­t populiste. Ils sont antisystèm­e, antieuropé­ens, anti-immigratio­n. Si leurs tempéramen­ts sont différents — lorsque Salvini frappe, Di Maio tempère —, leur objectif est le même : renverser l’ordre politique italien et européen.

La femme qui monte: Alice Weidel

Avec Alexander Gauland, elle dirige le parti populiste classé à l’extrême droite Alternativ­e pour l’Allemagne, qui occupe depuis septembre 2017 plus de 10 % des sièges au Bundestag. Du jamais-vu. Alice Weidel, ouvertemen­t lesbienne, est en guerre contre l’immigratio­n musulmane. Son intransige­ance a fait fuir les « modérés » du parti, lui assurant ainsi une place de choix à sa tête.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada