L’actualité

L’entrevue

JUSTIN A. FRANK

- Justin A. Frank

Quel diagnostic posez-vous sur Donald Trump ?

Je ne fais que décrire Donald Trump dans mon livre, je n’établis aucun diagnostic. Toutefois, il ne fait aucun doute qu’il est inapte à être président en raison de ses mensonges, de son impulsivit­é, de sa méconnaiss­ance des dossiers et de son mépris pour les règles de même que pour la loi.

Comment vous y prenez-vous pour analyser le profil psychologi­que de quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré ?

Mon approche pour analyser la psyché des deux présidents précédents reposait sur les informatio­ns accessible­s à propos de leur enfance et de leur famille. Ces données concernant Trump sont très rares en comparaiso­n. Heureuseme­nt, les nombreux livres dont il est l’auteur ainsi que ses sorties sur Twitter fournissen­t une quantité de matière sans précédent pour décrire la façon dont certains schémas psychologi­ques qui se sont installés dans son enfance influencen­t encore ses comporteme­nts d’adulte.

Pourquoi dites-vous que le problème de Donald Trump, c’est un manque d’amour ? Parce qu’il a toujours besoin d’attirer l’attention sur lui. On ne connaît pas grand-chose de ses jeunes années, mais il semblerait que sa mère n’ait jamais été réellement présente pour lui. Comme il n’a pu se sentir aimé de la façon qu’il voulait, il s’aime donc lui-même pour compenser. Il aime tout ce qu’il fait, il répète qu’il mérite un A+ pour tout ce qu’il entreprend… Il se dit à lui-même ce qu’une mère dirait à son bébé.

Pourquoi ment-il constammen­t ?

Il se ment avant tout à lui-même, à propos de qui il est vraiment. Il veut paraître plus grand et plus fort que ce qu’il est dans la réalité. C’est une chose totalement normale... pour un enfant de cinq ans.

D’où lui vient sa fascinatio­n pour les hommes de pouvoir ? Rodrigo Duterte, Kim Jong-un ou encore Viktor Orbán ne tolèrent pas que l’on ne soit pas d’accord avec eux. Donald Trump les admire, car il aimerait leur ressembler. Il se sent fort quand il est aux côtés d’hommes forts, et il a besoin de se sentir fort.

Vous dites que l’état de dissociati­on est la clé pour comprendre Donald Trump. Pourquoi ?

La dissociati­on est la séparation d’une partie de l’esprit avec une autre. Ainsi, pour Donald Trump, le monde est divisé en gagnants et en perdants. Il ne peut tolérer plus d’un point de vue. La dissociati­on est dangereuse, car elle interfère avec la pensée et empêche d’avoir une image complète d’une situation. (Mathieu Carbasse)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada