L’actualité

Whisky d’ici

-

À sa retraite, Janos Sivó a acquis une terre agricole à Franklin, en Montérégie, et il y a planté des framboisie­rs et cassissier­s avec l’intention de distiller des eaux-de-vie de fruits. Un retour aux sources pour ce Hongrois d’origine, puisque dans son petit village de Tölkö, au sud de Budapest, sa famille était reconnue pour la qualité de sa pálinka, l’eau-de-vie traditionn­elle du pays. En plus de L’Essence de Framboise, vendue à la SAQ, Janos Sivó et sa fille Zsuzsa signent également ces deux whiskys 100 % québécois.

MAISON SIVÓ, LE SINGLE MALT

Ce whisky composé d’orge maltée de la Malterie Frontenac, à Thetford Mines, est distillé dans un alambic importé d’Allemagne, puis vieilli pendant trois ans en fût de Sauternes. Chaleureux en bouche, mais assez fin, velouté et presque moelleux, avec de délicats parfums de noix de Grenoble et de fumée qui culminent en une finale vaporeuse. (13566847 ; 54,75 $)

MAISON SIVÓ, LE RYE

Ce rye s’appuie sur une base de seigle (66 %) et d’orge maltée, tous deux cultivés au Québec. Un élevage en fût de chêne européen neuf de chauffe forte (qui confère aux barriques des odeurs de torréfacti­on) apporte une certaine onctuosité en bouche, en plus de légers parfums de vanille. Plus élégant que bien des ryes de grandes marques. Pas surprenant qu’il ait été nommé « meilleur rye whisky canadien » au Great Canadian Whisky Tasting 2018. (13566804 ; 46 $)

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada