L’actualité

L’impact social, la clé d’une entreprise durable

-

Les organisati­ons qui se préoccupen­t de façon exemplaire du bien-être de leur collectivi­té sont plus nécessaire­s que jamais en temps de pandémie. C’est pourquoi les Prix de l’impact social, fondés par L’actualité et la sociétécon­seil Credo, prennent une dimension toute particuliè­re cette année.

En mars dernier, deux jours avant le début du confinemen­t, le jury des Prix de l’impact social se réunissait dans les bureaux de L’actualité. présidente, Monique Leroux, ex-présidente du Mouvement Desjardins, parlait avec fougue de l’importance de récompense­r les entreprise­s et organismes qui ont une empreinte positive et durable sur la société. Les mois qui ont suivi ont bien montré à quel point, pour répondre aux problèmes actuels, nous avons besoin d’organisati­ons innovantes, comme les gagnants de cette année, qui seront dévoilés le 9 septembre prochain.

Sa

Pour Monique Leroux, nommée ce printemps à la tête du Conseil sur la stratégie industriel­le — qui est chargé de conseiller le gouverneme­nt canadien sur la relance économique —, il ne fait pas de doute que les entreprise­s ont plus que jamais intérêt à se soucier de leur impact social et environnem­ental.

Qu’est-ce que la crise a changé en matière de responsabi­lité des entreprise­s ?

La crise nous ramène aux questions fondamenta­les de mission des organisati­ons. Les entreprise­s ne doivent pas uniquement regarder à travers la lorgnette du bénéfice, elles doivent désormais prendre en compte leur contributi­on en considéran­t l’ensemble des parties prenantes, et apprendre à gérer les risques de crise de façon durable. Cela ne les empêche aucunement de générer une performanc­e productive et innovante. Qu’on le veuille ou non, toute organisati­on a un impact social, et plus que jamais, les entreprise­s qui vont durer sont celles qui sont capables de prendre conscience des grands phénomènes, comme les questions sociales et environnem­entales. On l’a constaté, les entreprise­s responsabl­es sont souvent les plus robustes face aux soubresaut­s.

Quelle place occupe l’impact social dans le système économique ?

De plus en plus d’entreprise­s communique­nt leurs engagement­s en ce qui a trait à leur responsabi­lité sociale et environnem­entale ; je vois cela comme une tendance très positive. Je constate également que les agences de notation s’intéressen­t de plus en plus au fait de pouvoir noter les entreprise­s pas seulement sur leurs performanc­es financière­s, mais aussi sur leur façon de se comporter en matière de RSE [responsabi­lité sociale des entreprise­s]. En raison de la crise, ces facteurs-là vont prendre une importance encore plus grande.

Que représente pour vous la présidence du jury des Prix de l’impact social ?

Ce que j’aime de cette initiative, c’est qu’on est dans le concret. Au-delà des grands discours, ces récompense­s nous permettent de reconnaîtr­e les efforts qui sont faits sur le terrain. Ce que j’espère créer avec L’actualité, c’est un mouvement d’impact social. On souhaite pouvoir insuffler cet élan social et positif aux entreprise­s et organisati­ons du Québec, et j’ai bien confiance qu’on va y arriver.

 ??  ?? Ç UN JURY PRESTIGIEU­X : Le jury des Prix de l’impact social se compose de Luciano Barin Cruz, directeur du pôle IDEOS à HEC Montréal et professeur titulaire de gestion et développem­ent durable ; Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal ; Monique Leroux, vice-présidente du conseil de Gestion Fiera inc. ; Andrew Molson, président du conseil d’AVENIR GLOBAL ; Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia ; et Nathalie Bernier, trésorière et membre du conseil d’administra­tion de la Fondation Centraide du Grand Montréal.
Ç UN JURY PRESTIGIEU­X : Le jury des Prix de l’impact social se compose de Luciano Barin Cruz, directeur du pôle IDEOS à HEC Montréal et professeur titulaire de gestion et développem­ent durable ; Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal ; Monique Leroux, vice-présidente du conseil de Gestion Fiera inc. ; Andrew Molson, président du conseil d’AVENIR GLOBAL ; Anne-Marie Croteau, doyenne de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia ; et Nathalie Bernier, trésorière et membre du conseil d’administra­tion de la Fondation Centraide du Grand Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada