L'Argenteuil

Un conte fantastiqu­e au théâtre

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

L’adaptation théâtrale par Les production­s la Cour des Miracles Inc. du conte fantastiqu­e de Ginette Rochon, sera présentée le samedi 7 novembre à 14 h3 0 au Théâtre des petits bonheurs à Lachute.

Ayant assisté à la répétition de la pièce, le 22 octobre dernier, l’auteure du livre a dit qu’elle était particuliè­rement émue de voir son oeuvre évoluer de cette manière-là. « J’ai imaginé les personnage­s et là je les vois vivre avec les émotions que je leur ai prêtées. Je savais que je leur ai prêté la colère et là je les vois en colère pour de vrai », s’est réjouie Mme Rognon.

Elle a prédit qu’environ 1500 élèves verront la pièce dans toute la Municipali­té régionale de comté (MRC) d’Argenteuil et n’a pas manqué de saluer leur apport lors de la rédaction de son livre. « Si les écoles d’Argenteuil n’avaient pas suivi à leur tour, il n’y aurait jamais eu de Dixie, ni de pièce de théâtre », a-t-elle insisté.

Annie Reddy, ancienne directrice de l’école l’Oasis de Lachute est « au coeur du projet ». Pour elle, ce dernier crée un lien entre les écoles de la région et contribue à la lutte contre la violence et l’intimidati­on dans les établissem­ents scolaires. Elle a justifié que c’est pour cette raison qu’elle l’avait intégré dans un plan qu’Argenteuil devait soumettre au ministère de l’Éducation.

Christiane Raymond, directrice générale des Production­s la Cour des Miracles (PCDM), s’est appesantie sur le soutien dont bénéficie sa compagnie de la part de la communauté. « Si on n’a pas cette aide au départ, on ne peut pas conduire au bout les projets et faire face aux frais de production. En collaboran­t à ce projet-ci de Dixie de Dalesville avec l’équipe de PCDM, vous avez collaboré à semer chez les enfants quelque chose d’essentiel qui va rester graver dans leur coeur », a fait valoir Mme Raymond.

La répétition de l’adaptation théâtrale du livre de Mme Rochon, résidente de Brownsburg-Chatham, a eu lieu en présence de Geneviève Grenier, agente de développem­ent culturel à la MRC d’Argenteuil, Denis Richer, conseiller municipal à la Ville de Lachute, et David Toussaint, directeur du service Loisirs et Culture à Brownsburg-Chatham.

« On va voyager pendant 75 minutes avec vos enfants et le public. Il y aura beaucoup de magie, de rythme, de sourires et de plaisir », a lancé en guise d’invitation pour le 7 novembre, la directrice générale du Théâtre des petits bonheurs.

 ??  ?? La répétition de la pièce qui sera présentée le samedi 7 novembre
La répétition de la pièce qui sera présentée le samedi 7 novembre
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada