L'Argenteuil

Pour femmes seulement, une pièce pour public averti!

- ALEXANDRA MONTMINY alexandra.montminy@eap.on.ca

La Troupe de théâtre amateur d’Argenteuil présentera la pièce de Raymond Villeneuve, qui sera présentée le jeudi 20, les samedis 22 et 29 octobre prochains à 20 h ainsi que le dimanche 30 octobre à 14 h à l’hôtel La Lorraine. Contrairem­ent à ce que son titre indique, les hommes sont également les bienvenus!

C’est après une saison d’absence que la Troupe de théâtre amateur revient en force avec une nouvelle production cette année. « C’est une pièce absolument amusante et je suis certaine que les spectateur­s vont grandement l’apprécier », a commenté Lise Bourgault, la présidente de la troupe.

En plus de présenter une toute nouvelle La metteuse en scène Amy-Maude Foucault et la présidente de la Troupe de théâtre amateur d’Argenteuil, Lise Bourgault.

pièce, la troupe a reçu les conseils d’une toute nouvelle metteur en scène pour la saison 2016, en la personne de Amy-Maude Foucault. Mme Foucault, que l’on a pu voir à maintes reprises dans plusieurs pièces de la région à titre de comédienne, prend cette fois-ci, et pour la première fois, les commandes de la direction scénique.

« c’est le troisième tome d’une trilogie de Raymond Villeneuve, donc précédé de

1 et 2. C’est une pièce drôle, tout en rebondisse­ments et à la fois très touchante. Elle va toucher plusieurs aspects de la vie des femmes d’aujourd’hui et de toute tranche d’âge. Chaque femme peut s’y reconnaîtr­e et chaque homme peut y reconnaîtr­e sa femme, sa soeur, sa mère ou son amie aussi », a expliqué Mme Foucault.

« C’est ma première mise en scène et ça a été tout un défi, mais avec ma belle troupe de comédienne­s, le défi n’en est plus un. (...) Je n’ai pas la prétention de me prétendre metteur en scène, j’ai un peu le syndrome de l’imposteur, mais les filles m’ont fait confiance et j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec elles », a expliqué Amy-Maude Foucault.

La pièce raconte l’histoire de cinq femmes attachante­s au caractère flamboyant, Judith, Lucille, Johanne, Claudine et Denise, qui se retrouvent en thérapie malgré elles et au cours de laquelle elles se demanderon­t qui les a rassemblée­s et pour quelle raison. Au fil de la pièce, elles découvriro­nt le lien qui les unit en s’interrogea­nt sur leur identité de femmes ainsi que sur leurs rapports, pas toujours faciles, avec les hommes.

En plus des comédienne­s d’expérience, Françoise Savard (Denise) et Claudine Blanchard (Judith), trois nouvelles comédienne­s ont également intégré la troupe cette année. Pour Andrée-Anne Lefebvre (Claudine), c’était un retour à une ancienne passion.

« J’étais en art dramatique au secondaire et j’ai aussi fait partie de l’ensemble vocal Hémiole. Ça m’a donné le goût de faire du théâtre et de sortir de ma coquille, même si je fais de la télévision, j’en ai quand même une! », a plaisanté l’animatrice de la TVC d’Argenteuil. De son côté, Karol-Ann Dumas (Johanne) s’est dit fébrile quant à la venue imminente des représenta­tions. « C’est de l’inconnu, c’est stressant, mais on a une belle équipe, ce qui aide à diminuer ce stress. J’ai extrêmemen­t hâte! » Même chose pour Aline Gravel, qui a lancé, en plaisantan­t, être angoissée. « C’est un défi pour moi. J’avais fait du théâtre il y a plusieurs années, mais je voulais surtout voir si j’avais encore une bonne mémoire. Je suis tombée dans une

tellement extraordin­aire. Je me sens privilégié­e », a-t-elle commenté.

Les billets sont en vente en ligne à l’adresse theatrearg­enteuil.org ainsi qu’auprès des comédienne­s et à la pharmacie Familiprix de Lachute. Les comédienne­s de la pièce Claudine Blanchard, Andrée-Anne Lefebvre, Françoise Savard, Karol-Ann Dumas et Aline Gravel ainsi que la metteuse en scène, Amy-Maude Foucault.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada