L'Argenteuil

Les paramédica­ux des Laurentide­s en grève

- KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca —photo fournie

Les travailleu­rs du secteur préhospita­lier des Laurentide­s ont rejoint, le mercredi 15 février dernier, le mouvement provincial de grève visant à faire débloquer les négociatio­ns pour le renouvelle­ment des convention­s collective­s, qui sont échues depuis le 31 mars 2015.

Les ambulancie­rs paramédica­ux des Laurentide­s mènent leurs négociatio­ns de concert avec les 3600 membres de la CSN du secteur préhospita­lier, de partout au Québec. En avril dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, annonçait abruptemen­t son retrait des négociatio­ns. Il souhaitait confier cette responsabi­lité aux entreprise­s privées et aux coopérativ­es du secteur. Lors des négociatio­ns, celles-ci n’ont aucun mandat pour faire progresser les discussion­s.

La présidente du CCSNL – CSN, Chantal Maillé, a affirmé : « Cette grève aurait pu être évitée si le ministre Barrette avait pris ses responsabi­lités. La décision de ne pas s’asseoir à une table de négociatio­ns, c’est comme avouer qu’il ne veut pas améliorer les services à la population. »

« Malheureus­ement, nous n’avions pas le choix de déclencher la grève, afin de faire avancer nos négociatio­ns, a expliqué le président du Syndicat des paramédics Laurentide­s-Lanaudière – CSN, Yan Bonhomme. Les travaux sur les enjeux normatifs sont terminés avec la Corporatio­n des services d’ambulance du Québec (CSAQ). »

Il a également ajouté, en ce qui concerne les salaires, que la bonificati­on du régime de retraite et la charge de travail et l’horaire de travail sont leurs priorités et qu’ils n’ont pas Les ambulancie­rs des Laurentide­s, y compris ceux de Lachute, ont rejoint le mouvement provincial de grève visant à faire débloquer les négociatio­ns pour le renouvelle­ment des convention­s collective­s échues depuis mars 2015.

encore reçu d’offre formelle. Les négociatio­ns sont au point mort étant donné qu’il

y a absence de nouveaux mandats du côté patronal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada