L'Argenteuil

La violence conjugale complice de la pauvreté ?

- KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

Nancy Maher, Vanessa Massie, Laurie Lemoine, Aude Matthyssen, Carole Girardeau, Fannie Girard et Andrée Larochelle ont participé à ce projet d’envergure qui sera distribué dans les différents organismes de la communauté. Trois étudiantes en travail social, qui effectuaie­nt leur stage au Carrefour des femmes du Grand Lachute, ont présenté leur projet portant sur la violence conjugale devant les médias, le mercredi 26 avril dernier.

Les trois stagiaires, Fannie Girard, Laurie Lemoine et Aude Matthyssen, finiront leur stage dans quelques semaines et ont travaillé sur un projet unique : un vox pop et un guide de réflexion. Les trois stagiaires avaient présenté leur vox pop lors de la Journée internatio­nale des femmes, le 8 mars dernier, et une discussion sur le sujet s’en

était suivie, mais ne s’était pas tout à fait terminée à ce moment-là.

Le sujet de la violence conjugale a toujours été abordé au Carrefour des femmes, puisqu’il va à l’encontre des valeurs véhiculées par le centre. De plus, depuis 2016, la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC d’Argenteuil a répertorié une hausse significat­ive de la violence et plus de la moitié de celleci est conjugale.

C’est sur cette hausse des cas de violence conjugale que l’équipe du Carrefour des femmes du Grand Lachute a voulu explorer les causes qui coïncidaie­nt avec des pertes massives d’emploi dans la région, en élaborant le projet La violence conjugale complice de la pauvreté : mythe ou réalité ?

Le vox pop a été effectué le 9 février dernier, au Carrefour d’Argenteuil, en collaborat­ion avec la Télévision communauta­ire d’Argenteuil (TVC d’Argenteuil), et la population sondée devait répondre à trois questions : D’après vous, dans quel secteur d’Argenteuil y a-t-il le plus de violence conjugale ? D’après vous, est-ce que la pauvreté et la violence conjugale sont complices ? D’après vous, dans quel groupe d’âges y a-t-il le plus de violence conjugale ?

Un guide de réflexion a été réalisé à l’aide de six femmes ayant visualisé le vox pop, le 8 mars dernier, et il sera distribué à travers des organismes de la communauté, ainsi que le vox pop. Le guide aura pour but d’explorer plusieurs facettes de ces problémati­ques et des liens possibles entre elles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada