L'Argenteuil

Amir Khadir vient sensibilis­er la population

- KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

Une conférence organisée par Québec Solidaire Argenteuil, portant sur les risques pour l’eau potable en cas de déversemen­t d’hydrocarbu­res, s’est tenue à Lachute la semaine dernière.

Le député de Mercier Amir Khadir de Québec Solidaire était de passage à Lachute le 27 avril dernier, pour présenter une conférence sur la vulnérabil­ité des stations de purificati­on de l’eau de la région et sur les risques pour la population en cas de contaminat­ion de l’eau par les hydrocarbu­res.

La conférence intitulée Eau Potable VS Hydrocarbu­res était présentée par Guy Coderre, enseignant au Centre national de formation en traitement de l’eau. L’enseignant est également auteur d’un mémoire, déposé lors des audiences publiques sur le projet de pipeline Énergie Est du Bureau d’audiences publiques sur l’environnem­ent (BAPE), et d’un second, déposé à l’Assemblée nationale suite au rapport d’un déversemen­t survenu en Saskatchew­an.

La région d’Argenteuil compte déjà un pipeline de la compagnie Enbridge, la ligne 9B, qui traverse Saint-André-d’Argenteuil, entre autres, et qui transporte jusqu’à 300 000 barils de pétrole par jour, franchit trois rivières importante­s, soit la rivière des Outaouais, la rivière du Nord et la rivière Rouge. Or, un second oléoduc devrait éventuelle­ment voir le jour avec le projet ÉnergieEst de Trans-Canada. Cette fois, le pipeline

traversera­it les rivières des Outaouais et du Nord, passerait par Lachute et les terres agricoles de Mirabel. Un projet qui « comportera­it des risques pour l’approvisio­nnement en eau potable », selon Guy Coderre.

En collaborat­ion avec le personnel enseignant du Centre de formation en trai-

tement de l’eau, il a déposé un rapport sur les risques pour l’approvisio­nnement en eau des population­s tributaire­s de la rivière des Outaouais et du fleuve St-Laurent, attribuabl­es au projet d’oléoduc Énergie-Est. D’après une analyse d’un déversemen­t de pétrole en Saskatchew­an, le spécialist­e a affirmé que le bitume a parcouru jusqu’à 500 km dans le cours d’eau, à partir du lieu de l’incident. Advenant un déversemen­t à Saint-André-d’Argenteuil, les hydrocarbu­res se rendrait à Montréal. « Si la Ville de Montréal devait fermer son approvisio­nnement en eau potable dans le fleuve pour éviter une contaminat­ion à cause d’un déversemen­t d’hydrocarbu­res, elle ne disposerai­t que d’une réserve de 6 à 12 heures » a-t-il expliqué lors de sa conférence.

Il mentionne également que le projet Énergie-Est met à risque la sécurité en approvisio­nnement en eau de plus de 3 millions de personnes et qu’en cas de déversemen­t dans la rivière des Outaouais, une vaste majorité de stations de purificati­on d’eau ne pourraient compter sur une source alternativ­e en approvisio­nnement d’eau. Il n’y aurait donc aucun plan B.

Le député Amir Khadir réfute l’argument des avantages économique­s du projet Énergie-Est pour le Québec, en affirmant que la population du Québec ne touchera aucun bénéfice, ni au niveau de l’emploi, ni au niveau de rentes pétrolière­s. Tout ce que la province touchera, ce sont les risques liés à ce projet. Il insiste également sur le fait que le problème pour le Québec est que Power Corporatio­n dispose d’immenses capacités de lobbying et d’influence sur les gouverneme­nts.

« Il suffit de rappeler qu’au service de Power Corporatio­n on retrouve Marc Bibeau, Daniel Johnson et l’ex premier ministre Jean Charest, qui est actuelleme­nt sous enquête criminelle pour abus de confiance dans l’utilisatio­n des fonds publics », a lancé Amir Khadir.

Des groupes de citoyens inquiets de la présence des pipelines dans la région ont assisté à la conférence, notamment Céline Lachapelle du groupe Action Environnem­ent Basses-Laurentide­s, et un groupe de citoyens s’opposant au projet de mine de graphite de Carbon Canada à Grenvilles­ur-la-Rouge.

 ??  ??
 ??  ?? Le conférenci­er Guy Coderre, Céline Lachapelle du groupe citoyen Action Environnem­ent Basses-Laurentide­s et le député de Québec Solidaire Amir Khadir lors d’une conférence sur les risques liés aux déversemen­ts d’hydrocarbu­res sur l’eau potable. —photo...
Le conférenci­er Guy Coderre, Céline Lachapelle du groupe citoyen Action Environnem­ent Basses-Laurentide­s et le député de Québec Solidaire Amir Khadir lors d’une conférence sur les risques liés aux déversemen­ts d’hydrocarbu­res sur l’eau potable. —photo...

Newspapers in French

Newspapers from Canada