L'Argenteuil

Des petits écrivains à l’école Saint-Philippe

Des élèves de la maternelle à la 3e année ont pu vivre une expérience hors du commun en créant leur propre livre.

- KRISTINA SERVANT kristina.servant@eap.on.ca

Des élèves de la maternelle à la troisième année, de l’école Saint-Philippe, ont pu vivre, au cours des dernières semaines, un moment unique dans leur jeune vie : créer leur propre livre et procéder au lancement de celui-ci auprès de leur famille.

Depuis le début mars, les élèves et les enseignant­s travaillen­t fort à l’écriture d’un petit livre et à la conception de celui-ci. Chaque élève devait écrire une histoire, faire une page couverture et faire les illustrati­ons du livre afin de créer un livre à leur image.

« Ils ont tous des formats différents selon leur niveau. La maternelle a fait des phrases qui rimaient et a mis des photos de chacun des enfants. La classe de première année a un livre plus petit ; les élèves ont fait une histoire et celles des autres élèves y figurent en noir et blanc. Pour la classe de deuxième année, le livre est plus gros et il n’y a que leur histoire. Par contre, les élèves ont fait une histoire de groupe et l’enseignant­e a fait aussi une histoire. Ils ont des pages spéciales », a mentionné Noémie Villeneuve, enseignant­eressource à l’école.

Pour mener à bien le projet de création d’un livre, les élèves ont eu la visite de madame Cécile, une relieuse de livre profession­nelle, qui est venue leur expliquer les différente­s étapes de la reliure de livre. Ils ont même eu l’occasion d’utiliser de vrais outils, en avril, pour assembler leur propre livre.

« Les élèves ont vraiment adoré le projet », a commenté Valérie Cyr, enseignant­e de première année. L’enseignant­e a également mentionné qu’une orthopédag­ogue est venue en classe pour leur montrer comment monter un récit, puisque ce sont de nouveaux lecteurs et qu’écrire une histoire, ça peut être très gros pour eux.

Un projet comme celui-là peut-il donner le goût de la lecture à ces jeunes lecteurs ? « Je crois que oui. Je crois que cette expérience peut leur faire aimer la lecture. Juste le fait de repartir avec leur propre livre, c’est vraiment très gros. Certains enfants n’ont pas de livre à la maison », a indiqué Mme Cyr.

Comme pour tout bon auteur, les petits écrivains ont pu lancer officielle­ment leur livre devant leurs parents, enseignant­s et amis, lors d’un petit après-midi de réjouissan­ces, tenu le vendredi 12 mai dernier dans le gymnase de la petite école.

« On voulait faire ça en grand, on voulait que les gens viennent voir le beau projet qu’ils ont fait. Les enfants étaient stressés ! », a confié Mme Villeneuve.

Les parents aussi étaient emballés de pouvoir lire les histoires de leurs enfants et celles des autres. « Je trouve ça super que l’école ait pu permettre aux enfants d’avoir un beau souvenir comme celui-là et de leur faire connaître le monde de l’impression du livre, comment ça se fabrique. Les enfants ont beaucoup appris », a souligné Louise, la mère de Juliette, qui a adoré écrire sa petite histoire et relier son livre.

 ??  ??
 ?? —photo Kristina Ser vant ?? Des élèves de la maternelle jusqu’à la troisième année, de l’école Saint-Philippe, ont pu créer leur propre livre lors du projet du relieur. Pour l’occasion, les élèves ont écrit une histoire, fait une page couverture et dessiner les illustrati­ons, en...
—photo Kristina Ser vant Des élèves de la maternelle jusqu’à la troisième année, de l’école Saint-Philippe, ont pu créer leur propre livre lors du projet du relieur. Pour l’occasion, les élèves ont écrit une histoire, fait une page couverture et dessiner les illustrati­ons, en...

Newspapers in French

Newspapers from Canada