L'Argenteuil

Demandes des Lachutois au maire Péloquin

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca — photo archives

Taxes trop élevées, développem­ent du transport en commun et déneigemen­t sont les principale­s doléances que des Lachutois expriment au lendemain de la réélection de Carl Péloquin au poste de maire. Ils ne manquent pas d’apprécier aussi certaines de ses actions.

« Il faut des rabais sur les taxes, c’est trop haut, il faut une réévaluati­on sur toutes les maisons parce que le marché est trop bas, a clamé Alberto Franco. Ma fille a payé 168 000 $ pour sa maison, maintenant elle a le choix de la vendre et elle ne peut pas demander plus que 130 000 $ pour sa maison. Ça veut dire qu’on a baissé les prix, c’est trop bas, c’est ridicule. À part ça, j’aime bien ce que M. Péloquin fait pour la ville. »

Claude Martel avoue, par contre, qu’il n’attend rien de lui et que tous les politicien­s seraient les mêmes. « J’ai perdu confiance en eux, ça m’est égal », a-t-il dit avec désintérêt.

Michel Guilbault salue la réélection du maire et souligne qu’il pourra ainsi mener à terme les enquêtes qu’il a demandées sur la gestion de l’ancienne administra­tion. « Ça va être la continuité, c’est correct comme ça. Les enquêtes vont aller à leur terme, c’est

ça que la population attend. » Toutefois, M. Guilbault désapprouv­e M. Péloquin sur un point. « On n’aurait pas besoin de son nouvel aréna, il faut se contenter de l’aréna qu’on a actuelleme­nt. Son aréna de 10 ou 11 M$, c’est beaucoup d’argent. Déjà les taxes sont chères et Lachute est reconnue comme l’une des villes les plus pauvres du Québec, il faut se concentrer sur les besoins de la population et les emplois », a-t-il analysé.

« Péloquin est un bon maire, surtout pour les affaires familiales, avec lui il y a du progrès dans notre ville de Lachute », s’est réjouie Roxane Lalonde Lajeunesse.

La réélection du maire laisse indifféren­t Mayor Alexandre. Il se désintéres­se de la politique qui n’a pas bonne presse à ses yeux. « Tout ça m’est égal. On est bien comme citoyens, c’est eux autres les politicien­s qui en mettent. Je n’ai jamais participé à aucun vote dans ma vie, j’ai 40 ans, a-t-il juré. Lachute a toujours été une belle ville tranquille, peu importe qui était député ou maire. » M. Alexandre suggère, néanmoins, à M. Péloquin de penser créer un système de navettes et de covoiturag­e entre Lachute et des villes comme Saint-Jérôme et Montréal. « Qu’il aille du côté vert, contre la pollution, et les gens vont embarquer », a-t-il avancé.

Quant à Serge Campeau, il souhaite un meilleur déneigemen­t de la ville. « Je lui demanderai­s surtout le déneigemen­t de la rue Catherine. Toutes les autres rues sont déneigées, sauf pour nous. L’hiver, c’est pas joli, joli. » M. Campeau n’en veut pas pour autant au premier magistrat de sa ville. « J’étais allé le voir l’année passée pour les égouts, c’était moi qui payais. Il m’a demandé une preuve comme quoi les tuyaux étaient réellement bloqués par des branches. J’étais arrivé là avec ma carte vidéo. Je lui ai montré ce qu’il y avait et il a tout payé, au complet », s’est souvenu le citoyen, ravi.

 ??  ?? L’Hôtel de ville de Lachute.
L’Hôtel de ville de Lachute.

Newspapers in French

Newspapers from Canada