L'Argenteuil

Labelle s’attendait à « un match plus serré »

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

En se présentant comme candidat à la mairie de Saint-André-d’Argenteuil, Marc-Olivier Labelle était loin de penser qu’il allait distancer le maire sortant, André Jetté, de plus de 500 votes (832 contre 319), et voit dans ce résultat la soif de changement des citoyens du village.

« Sincèremen­t, je m’attendais à avoir un match plus serré avec M. Jetté. Avec ma prédiction, j’étais positif, je n’étais pas à 100 % confiant de gagner, mais j’aurais cru à un dénouement plus serré », a révélé à L’Argenteuil, le nouveau premier magistrat du village âgé de 34 ans. Pour lui, ce verdict sans appel traduit une forte aspiration de changement dans la municipali­té. « Soixante Marc-Olivier Labelle, le nouveau maire de Saint-André-d’Argenteuil, avec deux de ses enfants au parc Richelieu à Lachute

pour cent, je suis heureux, ça démontre la confiance que les gens ont pour moi et ça veut dire aussi qu’ils ont exprimé des attentes élevées, on a du pain sur la planche, c’est maintenant que le vrai travail commence », a-t-il réalisé.

M. Labelle sait donc que son avance sur l’ancien maire ne saurait être considérée comme un chèque en blanc délivré par les résidents. Il maintient qu’il est temps de commencer à s’attaquer aux dossiers tels que les inondation­s du printemps et le budget. Il réitère son souhait de baisser les taxes, tout en expliquant les conditions dans lesquelles cette mesure pourrait s’appliquer : « La réduction de taxes est un objectif ultime pour

tous les conseils, je constate qu’on est en mesure de le faire, mais cela va être précédé de plusieurs actions pour augmenter la valeur totale des actifs de Saint-André »

Réactions des citoyens

Dans les rues du village, c’est avec enthousias­me que la victoire de M. Labelle est accueillie. « J’étais contente d’apprendre son élection. Il est plus jeune et c’est plus de renouveau dans la municipali­té », a concédé Francine Lamoureux.

Caroline Dion partage cet optimisme. Elle est impression­née par le volet Famille des engagement­s électoraux du nouveau maire. « Il est surtout pour la famille, il dit qu’il va apporter des changement­s au niveau des enfants dans le village, il va faire en sorte que les jeunes puissent avoir des endroits pour s’amuser. On a un beau parc à Carillon dans lequel, présenteme­nt, il n’y a plus rien, tout a été enlevé. Ça fait partie de ses projets », a rapporté Mme Dion.

Dans les commerces du village, on espère que le maire attirera des investisse­urs pour une relance économique. « Je suis très heureuse de son élection, c’est un vent de changement qui souffle sur le village, parce que c’est un homme d’affaires qui peut établir une stratégie et faire en sorte que les projets qui vont être en place vont être des décisions d’affaires », a argumenté la gérante d’un magasin qui a voulu garder l’anonymat.

D’autres, par contre, ont admis à L’Argenteuil ne pas connaître le premier citoyen du village et n’ont, pour le moment, pas de doléances à son endroit. « On ne sait pas c’est qui. Je ne le connais pas. On est en général satisfait de ce qui se passait. On a un bon service de pompiers. La voirie, c’est quand même assez bien », a apprécié Yvette Belanger, qui vit dans le village depuis sept ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada