L'Argenteuil

La Guignolée Lachute pour le 18 novembre

- FRÉDÉRIC HOUNTONDJI frederic.hountondji@eap.on.ca

Lachute va se mobiliser pour les personnes dans le besoin au travers de sa Guignolée qui se déroulera le 18 novembre de 10 h à 16 h. Au cours d’une conférence de presse au Centre d’Entraide d’Argenteuil, Louise Desrochers, directrice générale de l’organisme, a déclaré que la nouveauté cette année réside dans le choix des lieux où sera centralisé­e toute l’opération.

L’ancien bâtiment du Tigre Géant au 370 rue Principale à Lachute est le lieu choisi pour coordonner les activités de la guignolée. Cette dernière verra plusieurs organismes communauta­ires descendre dans les rues et aller dans les maisons pour recueillir des dons. Mme Desrochers estime que le nouvel emplacemen­t facilitera la tâche à toute son équipe, vu qu’il est accessible et bien situé.

Elle rappelle que l’an dernier encore, des personnes mal intentionn­ées ont collecté des denrées au nom de son organisme. « On va avoir peut-être des policiers qui vont sillonner les rues des quartiers qui ont été touchés pour nous permettre de passer à côté pour avoir une guignolée parfaite », a-t-elle mentionné.

Vigilance

Elle prévient toutefois les généreux donateurs d’être vigilants et de s’assurer qu’il s’agit bien des membres de son équipe avant de donner quoi que ce soit. Elle conseille surtout de ne pas faire de dons avant 10h et indique, par ailleurs, que les inscriptio­ns pour les paniers de Noël ont commencé. Celles-ci durent du 16 octobre au 16 novembre.

Stéphane Braney est le président d’honneur de la Guignolée Lachute 2017. Il explique son engagement par le souci d’aider la population à une période charnière de l’année. « La Guignolée est un mouvement qui apporte beaucoup de bonheur aux gens qui sont dans le besoin dans la période des fêtes. C’est ça qui m’a incité à prendre la présidence, parce que je trouve important que tout le monde passe un beau moment des fêtes », a souligné M. Braney.

Il invite la population à participer massivemen­t à cet élan de solidarité. « J’invite les gens à participer en grand nombre, soit en faisant des dons ou même en se ralliant à un organisme pour faire la collecte. C’est très important de participer en grand nombre parce qu’on a de plus en plus de gens dans

notre société qui ont des problèmes financiers, on a une région très pauvre », a-t-il rappelé.

Quant au maire Carl Péloquin présent à la conférence de presse, il a salué, entre autres, l’esprit de solidarité des organismes communauta­ires et des bénévoles qui s’impliquent chaque année pour faire de la guignolée, un succès. « Je tiens à souligner la belle participat­ion de la communauté, on voit tous les intervenan­ts de la communauté intervenir. On a mentionné un nombre très important de personnes qui sont dans le besoin, c’est important de leur fournir les denrées de base », a spécifié le maire.

La présidente du conseil d’administra­tion du Centre d’entraide, Danielle Giroux, a félicité aussi tous ceux et celles qui se mobilisent pour l’opération. « Ça fait 20 ans que j’ai commencé la guignolée. Ce que je vois d’année en année, c’est la générosité,

la solidarité, l’entraide, un grand merci », a-t-elle lancé, avant de préciser que l’objectif de la Guignolée Lachute 2017 est de réunir 17 000 $.

 ?? — Photo Frédéric Hountondji ?? Tous mobilisés pour la réussite de la Guignolée Lachute
— Photo Frédéric Hountondji Tous mobilisés pour la réussite de la Guignolée Lachute

Newspapers in French

Newspapers from Canada