L'Argenteuil

Lachute prisée pour la production de marijuana

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca

Aurora Cannabis Inc. est désormais le nouveau propriétai­re de l’usine de marijuana thérapeuti­que H2 Biopharma, située à Lachute.

L’usine du chemin des Sources, dont la constructi­on devrait être terminée d’ici la fin de l’année 2017, devient la quatrième installati­on de cette entreprise albertaine, et la deuxième au Québec avec Aurora Vie à Pointe-Claire. L’entreprise prévoit y produire 4500 kilogramme­s de cannabis par année, toujours à des fins médicales.

Dans un communiqué de presse émis la semaine dernière, le P.D.G. d’Aurora Cannabis, Terry Booth, avance déjà la possibilit­é d’un développem­ent important sur le site lachutois de 46 acres, les terrains et les infrastruc­tures répondant dès lors aux standards de l’entreprise. Ainsi, la création de 50 emplois, telle qu’annoncée par H2 Biopharma en décembre 2016, est toujours prévue et il semble que l’on puisse s’attendre à encore davantage.

Outre les projets d’Aurora Cannabis, la production de marijuana pourrait bientôt prendre de l’expansion à Lachute. Selon ce qu’a appris L’Argenteuil, deux autres projets d’implantati­on d’entreprise­s dans ce domaine, toujours sur le chemin des Sources, sont bien avancés.

Interrogé à ce sujet, le maire de Lachute, Carl Péloquin, s’est dit très heureux de cette nouvelle. « Aurora est un gros joueur dans le domaine de la production de marijuana à des fins médicales et il y a un grand potentiel de développem­ent sur les terrains actuels », a-t-il déclaré.

M. Péloquin a précisé que l’entreprise loue actuelleme­nt des terres qui appartienn­ent à la Régie intermunic­ipale Argenteuil−Deux-Montagnes (RIADM). Or, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a autorisé, le 8 novembre dernier, l’aliénation d’une superficie approximat­ive de 18,03 hectares. Ainsi, Aurora Cannabis pourra se porter acquéreur des terres au montant 136 000 $, tel qu’il était établi dans le bail unissant la RIADM à H2 Biopharma.

Soulignons que la Ville de Lachute avait procédé, il y a deux ans, au changement de zonage dans ce secteur, afin de permettre la production de marijuana à des fins thérapeuti­ques. Fier de cette action dont il est l’instigateu­r, Carl Péloquin prétend que cette première démarche permet aujourd’hui à la ville de Lachute de se démarquer auprès des entreprise­s intéressée­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada