L'Argenteuil

Le budget de la MRC d’Argenteuil s’inscrit dans la continuité

- EVELYNE BERGERON evelyne.bergeron@eap.on.ca —photo Evelyne Bergeron

La MRC d’Argenteuil prévoit dépenser 7 728 117 $ en 2018.

Le conseil des maires de la MRC d’Argenteuil, lors de la séance du 22 novembre dernier, a adopté à l’unanimité son budget 2018. Au lendemain de l’adoption du budget, le préfet Scott Pearce et le préfet suppléant Carl Péloquin, tous deux nouvelleme­nt élus par leurs pairs, se sont dit fiers de présenter un budget équilibré qui répond aux besoins de la population.

La quote-part des municipali­tés constituan­tes de la MRC d’Argenteuil, qui représente 46,8 %, augmentera de 5,91 % en 2018. Cette hausse est principale­ment expliquée par des dépenses supplément­aires découlant du projet de déploiemen­t d’Internet haute vitesse sur tout le territoire (3,08 %), ainsi que par un changement dans la façon de percevoir certaines sommes auprès des municipali­tés pour certains services, lesquels étaient auparavant facturés à la pièce (2,57 %). Les autres sources de revenus de la MRC proviennen­t de surplus et de réserves accumulées, de subvention­s du gouverneme­nt du Québec et d’autres sources.

Les deux élus ont insisté sur l’importance accordée au développem­ent économique dans ce budget. M. Péloquin en a profité pour rappeler qu’au cours des trois dernières années, près de 550 emplois ont été créés dans Argenteuil, et 460 autres ont été mainte- Le directeur général de la MRC d’Argenteuil Marc Carrière, le préfet Scott Pearce et le préfet suppléant Carl Péloquin se sont dits très satisfaits du budget adopté à l’unanimité par le conseil des maires, le 22 novembre dernier.

nus. Des statistiqu­es intéressan­tes, mais qui doivent aussi être mises dans le contexte des centaines d’emplois perdus depuis cinq ans. En ce sens, la MRC dit reconnaîtr­e l’importance du développem­ent économique et de la création d’emplois.

En ce sens, un poste d’agent de projets sera créé au sein du Service de développem­ent économique, pour favoriser l’attrait et la rétention de nouveaux résidents permanents dans une optique d’employabil­ité. Le déploiemen­t à grande échelle d’un service Internet haute vitesse par fibre optique est un autre projet d’importance en termes de développem­ent économique.

Sur le plan social, en plus de maintenir sa collaborat­ion avec ses municipali­tés et ses partenaire­s du milieu, la MRC d’Argenteuil s’affairera au développem­ent des services du transport adapté et collectif, pour lesquels un gel des tarifs a notamment été annoncé. Elle travailler­a également sur des dossiers de sécurité publique, entre autres la réalisatio­n d’un diagnostic de la criminalit­é sur le territoire et l’élaboratio­n d’un plan d’action. Au chapitre de la culture, des loisirs et de la qualité de vie, la MRC poursuit son travail de développem­ent, de promotion et de soutien.

En parallèle au développem­ent économique et social, la MRC entend poser « des gestes tangibles pour offrir un milieu de vie enviable à ses résidents », telles que la mise en oeuvre de son plan de gestion des matières résiduelle­s 2016-2020, et la participat­ion à un projet-pilote de recherche appliquée du groupe Ouranos portant sur les risques associés aux changement­s climatique­s.

Finalement, en plus des nombreux dossiers régionaux pilotés par la MRC d’Argen-

teuil, les neuf municipali­tés se partageron­t une enveloppe de 205 000 $, provenant du Fonds de développem­ent des territoire­s (FDT), pour des projets structuran­ts à l’échelle locale. De cette somme, 25 000 $ seront affectés précisémen­t à des projets qui s’inscrivent dans la Politique de la Famille et des Aînés, adoptée en 2016. Les partenaire­s du milieu auront, quant à eux, accès à une enveloppe de 30 000 $ du FDT pour des projets structuran­ts.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada